• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur Démontage de la propagande européiste : témoignage d'une pro-Brexit ayant travaillé au parlement européen - 25 juin 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 27 juin 2016 12:38

@cathy

Le vrai visage de Kamel Daoud le nouveau technicien de surface de BHL.

[..........]
De bonne foi de nombreux citoyens du monde ont été généreusement alertés par la furia de Cologne. Ignorant quel moteur Daoud cachait sous son capot, ils ont applaudi ses écrits sans langue de bois : « Nous ne sommes pas racistes... mais vraiment ces Arabes sont insupportables. Finalement, le choc des civilisations est bien là... ».
Très bien mais qui vient nous dire, sauf Ahmed Bensaada dans ce livre, que chaque année la presse allemande met en garde les femmes contre les possibles outrages de cette nuit de Nouvel An, actes inexcusables commis par de grands et gros blonds. Que si l’on excepte la condamnation d’un Marocain, les policiers germaniques, qui ne sont pas nuls, n’ont trouvé aucun autre « Arabe » à conduire vers le tribunal. Daoud a donc glosé sur un événement qui reste un mystère, ce qui n’est pas bien pour un journaliste si vétilleux.

A ce point je me souviens de mes rencontres avec Kateb Yacine. Son philosophe référent n’était pas BHL, mais Sartre. Il était fier dans son désespoir, sans haine de soi ni des autres. Il pensait pouvoir changer (un peu) le monde et son monde. Lui, dont le français était celui d’un génie, s’est mis à écrire en arabe, et même en dialecte pour, avec ses amis du Théâtre de la Mer, aller de bled en bled afin de dire à ces Arabes, à ces Kabyles musulmans ou chrétiens, que la poésie et le savoir sont l’avenir de l’homme. Kateb est mort dans la misère, un jour Daoud sera à l’Académie. Voilà le livre d’Ahmed Bensaada. Il nous dit que, même pour l’incurable athée que je suis, insulter des peuples au nom de leur religion supposée est un crime.

Cologne contre-enquête par Ahmed Bensaada, éditions Franz Fanon

http://www.legrandsoir.info/le-vrai-visage-de-kamel-daoud-le-nouveau-technicien-de-surface-de-bhl.html

L’homme qui marchait sur les braises Kateb Yacine
À l’occasion de l’année algérienne, la Comédie-Française rend hommage à l’écrivain Kateb Yacine en deux soirées et la mise en scène de Nedjma.

Il a été le Rimbaud, le Maïakovski, voire le Claudel de son pays. Son roman Nedjma a signé la naissance tumultueuse de l’identité algérienne.
http://www.humanite.fr/node/277563


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès