• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Jean-Luc Mélenchon : "L'Europe qui a été construite, c'est une Europe de la violence sociale, politique et guerrière" - 5 Juillet 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ar zen 8 juillet 2016 11:43

@alain62

"Je veux tout réduire" à une question juridique. Que voulez vous dire ? Vous voulez laisser entendre que Mélenchon une fois élu ne respectera ni la constitution française ni les traités signés par la France ? C’est ça que vous voulez exprimer lorsque vous parlez de "juridisme".

Et bien oui alain62, le président de la République est le garant du respect des traités, c’est l’article 5 de la constitution.

Effectivement avec votre manière de penser la constitution et l’application des traités, c’est à dire désobéir, c’est à dire jouer au "dictateur", tout devient possible. Mélenchon peut désobéir à tout ce qu’il veut, ne pas respecter les traités. Et les autres chefs d’Etats, alain62, est-ce qu’ils font comme Mélenchon ? Est-ce que eux aussi ils ne respectent plus la parole donnée à travers les traités signés avec la France. Pour Vous tout le monde fait "comme il veut", "désobéit" comme bon lui semble.

Vous n’avez pas l’impression de pousser le bouchon un peu loin en disant n’importe quoi au sujet de la "désobéissance" ?

Je vous rappelle que ce ne sont pas les chefs d’Etats et de gouvernements qui se réunissent autour d’une table pour "rénégocier" une disposition, ou plusieurs, des traités. Est-ce que vous arrivez à "imprimer" une évidence pareille ? C’est d’abord le conseil de l’Union Européenne (pas les chefs d’Etats par conséquent) qui se saisissent du projet de modification. Ensuite les chefs d’Etats seront saisis du projet de modification et il devront approuver celui-ci à "l’unanimité". Il ne s’agit pas "d’alliance" alain62 mais d’une "unanimité". Ensuite il va falloir que le parlement européen accepte ce projet de révision à la majorité qualifiée. Quel pourcentage représente, au sein du parlement européen, les partis de gauche ? Déjà à ce moment, la majorité qualifiée ne sera pas réunie sur un projet de gauche. Et vous voyez, au parlement européen, ce ne sont pas les chefs d’Etats qui votent ! Il faut revenir sur terre alain62.

La seule voie pour Mélenchon c’est de ne pas respecter les traités. Il n’a donc qu’une seule et unique solution : sortir de l’UE en invoquant l’article 50. Et ceci n’est pas du "juridisme". Si vous pensez qu’il s’agit de juridisme vous serez perpétuellement un déçu et même un cocu de la gauche. Parce qu’en politique la constitution s’applique et les traités aussi. Et ceci n’est pas du juridisme comme vous pouvez le penser très naïvement. Je dis naïvement parce que je me rends compte que vous croyez à ce que dit Mélenchon lorsqu’il annoncé qu’il va rénégocier. Savez vous, justement, les dispositions qu’il compte remettre sur la table parmi les quelques 500 articles des traités. Vous le savez nécessairement puisque vous suivez Mélenchon de près. Que projette t-il de modifier ? J’attends votre réponse alain62, se sera au moins un début de discussion sur des faits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès