• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur BLM : Black Lives Matter à Paris (France) - independenza webtv ©


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 juillet 2016 11:01

@Zatara

-le degré de souveraineté d’un pays n’est pas lié à la politisation de sa population (sa capacité à s’organiser et à éventuellement prendre le pouvoir par un représentant, pour reprendre votre conception plus haut), ni à la politique de représentants à l’égard de leurs populations.

 

------> Bien sur que si. Ce n’est pas le seul facteur mais c’est un facteur très important. Et encore plus aujourd’hui que par le passé.

 

-Il y a aussi la souveraineté de façade, et bien que vous sembliez suffisamment rencardé sur des pays comme l’Angola et l’Ethiopie, j’ai de sérieux doute sur la véracité de la chose.

 

------> Ah ben je peux vous dire que l’Angola pour reprendre cet exemple est une nation bien plus souveraine que ne l’est la France. Les américains ont tenté de renverser le président Dos Santos depuis la guerre froide et n’y sont jamais parvenu. Une fois qu’ils ont abandonné cette idée, ils ont décidé d’en finir avec son opposant (qui s’est fait assassiner avec leur bénédiction) et ont décidé de coopérer avec le pouvoir en place par pragmatisme.

On est en Angola dans la configuration d’un pouvoir qui ne doit rien à aucune puissance étrangère qui puisse menacer sa souveraineté et qui peut avoir la diplomatie de son choix sans aucune contrainte. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès