• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Emmanuel Todd sur les bouleversements familiaux, migratoires et contemporains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 26 juillet 2016 18:43

Todd je l’ai découvert avec son livre la troisième planète, je trouvais son hypothèse intéressante, mais ça restait théorique. Je ne suis pas vacances mais j’ai fait pas mal de pays. Au fil du temps et des pays, je me suis aperçu que son hypothèse collait pas mal à la réalité du pays. Du théorique, j’en ai fait un outil pratique assez efficace, boulot,ONG et visites chez des amis, la vitesse d’intégration et de compréhension de l’autre c’est franchement amélioré.

N’étant pas du monde universitaire je n’avais pas à le rejeter par principe, oui ça bousculait les théories de l’époque mais c’était cohérent et validé par l’expérience sur le terrain. Il ne voulait pas jouer les madames soleil, mais ses modèles permettaient du prédictif, le coup de la fin de l’URSS lié à la natalité, il n’a pas fallu longtemps pour la validation.

Sa vision du monde est quand même assise sur une hypothèse solide, ça vaut le coup de l’écouter.

Je n’ai lu que ses livres tirés de ses recherches, les livres où il donnait son avis n’étaient pas des outils, je suis assez souvent d’accord avec lui mais je ne souffre pas du biais de confirmation.

Mon grand-père disait : Il y a deux manières d’arriver au niveau de quelqu’un.
La première c’est d’avoir les capacités et de travailler beaucoup pour arriver à son niveau.
La deuxième c’est de dénigrer la personne pour la faire descendre au niveau de médiocrité où l’on est. Beaucoup utilisent la deuxième solution par incompétence ou fainéantise.

Il est à une certaine altitude ce bon Todd, il est normal que des médiocres le critiquent.

Quand sort il son bouquin sur l’Afrique ? La boucle sera fermée et je n’aurai plus à attendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès