• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur Aux sources de la philosophie occidentale : les présocratiques décryptés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 23 août 2016 22:09

On est tous xénophobe à différent degrés :
"La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe)"

Il y a un groupe d’ami(e)s en réunion (soirée, repas, réunion....), une nouvelle personne débarque, et tout le monde va se demander ce que ça va changer pour lui ou le groupe.

C’est une réaction totalement indépendante de toute nationalité, ethnie, religion ou autre.
Vos pouvez prendre un groupe d’ami(e)s le plus bariolé possible mais qui se retrouvent sur un sujet/une activité, vous aurez le même effet.

Personne n’est pur **, donc ça ne sert à rien de faire le concours de celui qui a "la plus grande" sur sa "pureté anti-xénophobie".

** J’ai rencontré beaucoup de personnes qui se disaient "pures", mais aucun ne l’était. Les vrais "purs" agissent quand il le faut, ils ne parlent pas.

Race, je déteste ce mot qui me gonfle, parce que c’est du vocabulaire d’élevage ;
"Chez les animaux domestiques, la race est un rang taxinomique inférieur à l’espèce. Les races sont distinguées à des fins d’élevage et de sélection ... leur circonscription taxinomique repose généralement sur des critères subjectifs et pratiques (notamment utilisés pour la désignation commerciale)"

A partir du moment ou le débat se pose sur les races, qu’on soit un "gentil bisounours" ou un "affreux facho", tout les personnes qui participent à ce débat, n’ont peut être pas conscience qu’elles acceptent l’idée qu’elles sont qu’une valeur marchande classifié selon des critères subjectifs et pratique.
Donc je ne veux même plus participer à un débat de races/racisme/etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès