• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Atteintes à la vérité, à la démocratie, au bien commun et à l'intérêt général : "Les partis politiques"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 septembre 2016 19:47

La fin de la vidéo : « Comment pourrait s’organiser une démocratie sans partis politiques ? »

C’est une très bonne question, on critique beaucoup les partis politiques mais on ne propose pas d’alternatives. Personnellement, j’ai beau tourner ça dans tous les sens mais je ne trouve aucune réponse. 

Le gros souci est que le parti politique n’est pas forcément une organisation politique officielle et reconnue comme telle juridiquement, c’est aussi une structure rassemblant des individus ayant les mêmes intérêts idéologiques et sociaux, l’officialité n’y change rien. Du coup, interdire les partis politiques officiels ne changera rien puisqu’ils continueront d’exister officieusement.

Il est vrai que de manière globale, le nombre d’adhérant diminue et que le taux de confiance des partis politiques officiels s’effondre mais en réalité, ces adhérents sont simplement récupérés par des partis politiques qui n’ont pas d’existence formelle.

Les seuls dont on peut dire qu’ils n’ont pas de parti politique sont , d’un coté ceux qui ont l’aptitude et le courage de remettre constamment en question leur dogme, croyance et présupposés et qui n’ont en vue que l’intérêt du corps politique , et de l’autre coté ceux qui se désintéressent complètement de la chose politique. Les premiers sont rares et les seconds inutiles (politiquement).

La vie politique sans partis politiques me semble de plus en plus être un idéal inatteignable. D’autant plus que je me suis un peu renseigné sur la façon dont ça fonctionnait concrètement dans la démocratie Athénienne qui est pourtant un modèle de souveraineté populaire :

-Les partis politiques officiels n’existaient pas, les citoyens exerçaient directement le pouvoir à travers une série d’institutions (Ecclésia, Boulé, Aréopage etc).

-Mais en coulisse se constituaient des groupes politiques qui certes n’avaient pas de fondement juridique et qui ne revêtaient d’aucun caractère officiel mais qui jouaient un rôle prépondérant dans la vie politique Athénienne, ces associations étaient nombreuses car chaque homme politique d’envergure disposait autour de lui d’un cercle prêts à le soutenir. C’est facile à comprendre : il était en effet difficile pour un individu isolé d’agir efficacement sans soutien, ces « partis » rivalisaient pour obtenir la faveur du peuple, certains hommes au sein de ces associations se sont même spécialisés dans la manipulation de l’opinion publique.

Ces groupes travaillaient généralement dans la légalité (on ne peut pas interdire à des gens de se réunir pour discuter de politique) et utilisaient ce cadre légal pour avoir une influence sur les institutions de la cité.

Au regard de tout cela, je me pose la question : cela servirait-il à quelque chose d’interdire les partis politiques ? Ne vaudrait-il mieux pas trouver des mécanismes institutionnels pour que le démos puisse, malgré leurs influences, conserver la main ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès