• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Éric Guéguen, de l'envers du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 20 septembre 2016 20:30

@merdàterre

-Mon dieu ! il ne peut plus aller voter   Donc il est pareil, quoi. C’est vraiment débile ton truc

------> C’est débile pour qui n’a aucune perspective politique ce qui est ton cas ( et c’est ton droit , loin de moi l’idée ou même l’envie de changer cet état de fait même si c’était possible , ce qui n’est pas le cas). Quiconque a fait un minimum le diagnostic de notre régime politique actuel sait intuitivement que cette proposition change quelque chose et se positionnera « pour » ou « contre » .

@Haze

 -car vous partez du principe que ceux qui voudraient agir le feraient pour le mieux. 

------> Pas du tout, ce serait une approche idéaliste qui ne me correspond pas. Même dans ce système, il y’aurait toujours des citoyens qui voudraient agir pour le mieux et d’autres pas , il y’aurait des patriotes et d’autres qui ne le sont pas. Cette proposition politique est mauvaise tout simplement parce que sur la terre des hommes les bonnes propositions politiques n’existent pas et c’est là que je renvoie à l’adage machiavélien «  le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal ».

Une fois qu’on a dit ça et bien je considère que cette proposition dans notre contexte actuel serait un moindre mal. Son premier objectif est de tempérer (et non pas faire disparaître) l’ochlocratie que nous connaissons actuellement puisqu’elle instaure un minimum de devoir dont celui de s’intéresser à la politique pour pouvoir participer aux décisions que prendra le corps politique.

Ensuite même si tous les citoyens ne voudront pas agir pour le mieux, l’un des effets de l’application de cette proposition serait que ceux qui veulent agir pour le mieux et qui sont prêt à faire des efforts pour la collectivité augmentera sensiblement dans ce corps politique restreint ( c’est facile à comprendre ,la grande majorité des producteurs /consommateurs qui n’en ont rien à foutre ne voudront pas être citoyen , ils estimeront ne rien avoir à y gagner ).

Et enfin même si tous les citoyens ne seront pas patriotes, pour les mêmes raisons , la proportion de patriotes augmentera ( car pour donner de soi même à la communauté à laquelle on appartient , il faut l’aimer un minimum , cela va de soi).

Et cela est une amélioration significative : ce qu’on vise, ce n’est pas le régime ou le système politique parfait mais des améliorations. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès