• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur “Pourquoi nous détestent-ils, nous les Arabes ?” Quand Amelle Chahbi rencontre un facho


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 26 septembre 2016 13:43

@Socarate : Il est question d’Arabes, pas de musulmans.

Dire qu’il est inéluctable que la religion musulmane remplace le "judéo-christianisme", comme le "judéo-christianisme " a remplacé je suppose les religions celtes, c’est faire une très mauvais parallèle car c’est dire qu’une population juive, de religion judéo-chrétiene, aurait remplacé la population gauloise. Or ça ne s’est pas du tout passé comme ça. 

La religion des Gaulois avait trouvé ses sources d’inspirations dans la civilisation grecque, et elle a été romanisée avant d’être christianisée, puis continuée par le Clergé catholique.

D’une part le christianisme n’est pas du tout le judaïsme, c’est une doctrine très hellénisée, sans rites ni coutumes : les apôtres de la Gaule étaient extrêmement peu nombreux, quelques milliers, ils n’étaient pas des Juifs, avec un nouveau et un Ancien Testament (Septantes) qui étaient écrits en langue grecque.

D’autre part la religion traditionnelle en France est le catholicisme qui a repris et continué les traditions et les institutions religieuses grecques, druidiques, romaines (voir le Calendrier), bref, païennes. Les corporations de vierges et de célibataires consacrés qui ont donné le mouvement monastique sont de tradition indo-européenne (voire les Vestales à Rome), comme la plupart des lieux de cultes et rites catholiques, les anciens Hébreux ignorant la notion de sacré (de même que nous ignorons la notion sémitique de pureté, le cachère et le haram).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès