• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Eric Guéguen, de l'identité ou de la souveraineté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 septembre 2016 18:18

@niQolas_d

-Vous voulez, vous, peut être, définir l’identité "nationale" par le strict minimum qu’il faut de commun pour vivre ensemble, mais on sens bien que ce minimum est difficile à définir (et par qui ?), et qu’à peine on s’en détache, on tombe dans des débats nauséabonds

------> Déjà, il y’a des choses qui vont de soi comme par exemple la langue française, la culture catholique ( et je ne parle pas de religion mais des racines chrétiennes de la France qui sont incontestables ) , la gastronomie , la psychologie collective etc. , ca ce sont des choses qui s’imposent d’elles mêmes inconsciemment.

Après il y’a une part d’identité qui se construit politiquement de façon consciente. Par qui ? Par le corps politique au travers de ses institutions, c’est ce qu’on fait les monarques et leurs collaborateurs par l’intermédiaire de l’institution royale. La république est née et c’est à ce régime de poursuivre ce travail à travers les institutions républicaines. Je ne dis pas que c’est facile.

Il ne faut pas avoir peur de l’identité parce qu’il peut y en avoir des perceptions que vous considérez comme nauséabonde. Si vous voulez parlez des prétendus identitaires , je ne suis pas un grand fan de cette mouvance mais il faut écouter ce qu’ils ont à dire de l’identité française , non pas que ce soit eux qui vont décider de ce qu’est l’identité française mais il faut pouvoir faire de la place à leur perception dans le projet politique commun sinon ils en sortent ( ce qui est entrain d’arriver ) ce qui à terme pose de gros problèmes de « vivre ensemble » comme vous dites , et tout ça parce que certains ont peur de parler de certains sujets à cause des zeurelèplusombre de l’histoire.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès