• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Po-houen Wou-jen ????

sur La Chine, selon Confucius


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 28 septembre 2016 05:24


Merci pour le partage de ce documentaire de qualité — visuelle j’entends.
*
Ne l’ayant pas encore visionné, je vais m’abstenir de tout commentaire concernant la forme ou le fond du doc. Ceci-dit, je connais très bien le bonhomme.
*
Si on doit tout résumer en une phrase, ce serait celle-là. C’est un dialogue fictif. Un personnage s’adresse à Confucius, qui se tient devant lui, et lui dit :
*
Vous ne supportez pas la souffrance du monde, mais vous négligez [d’un air orgueilleux] le mal [qui sévit depuis] des générations, n’est-ce pas là être rustre ? Ou est-ce de la sagacité qui n’est pas arrivé à son terme ?
*
 ? ??????????????????????????? ?
*
Ou bien, dans la version de Jean Lévi, avec une phrase plus loin du texte en chinois classique, mais plus percutante.
*
Sache qu’à vouloir à tout prix guérir les tares d’une époque on risque fort de déchaîner le malheur sur dix mille générations.
*

En deux mots, le personnage en soi est fort sympathique, récipiendaire de la Tradition, ou du moins d’une partie (" Je transmets, et n’invente rien de nouveau. Je m’attache à l’Antiquité avec confiance et affection ???????????" Entretiens VII-1), mais ça n’empêche qu’il lui a manqué une case — un esprit critique aiguisé — pour mener à bien la mission qu’il s’était fixé : mettre un terme à la décadence déjà criante de son époque. Du coup, il a fait de la merde. Et vu qu’il a marqué son époque, et que beaucoup ont commencé à l’écouter, à boire ses paroles, au final il a fait de la merde puissance 10. Enfin, pour être précis, puissance 72, ce chiffre étant le nombre de générations qui ont défilé jusqu’à nos jours (c’est peut-être 74, je me souviens plus bien). Il s’est contenté de véhiculer la doctrine des institutions étatiques, en essayant de leur donner un visage plus "humain" (le fameux jen ? , "la vertu d’humanité" mais l’idée n’a rien de neuf).
*
Pour prendre un point central de sa doctrine (c.à.d. le discours officiel de l’État), il dit que les individus ne peuvent pas aimer uniformément, de la même manière, tout le monde sur la terre. L’amour s’étend par cercles concentriques : d’abord mes parents, ma famille, mes amis etc... (sans oublier son souverain, à qui on aménage une bonne place) Du coup, mes obligations envers chaque personne de la société vont être différentes en fonction de la place que ceux-ci tiennent dans mon cercle de relation (les fameuses guanxi). À ceci va être opposé ce que va lui reprocher, après sa mort, Mo Tseu, qui parle "d’amour universel" (jian’ai  ??) : lui aussi va avoir un grand succès. Je trouve ça brûlant d’actualité car la problématique — si on se place depuis leur angle de vue — n’a pas changé depuis : et les immigrés, les "étrangers", les gens "qui sont pas blancs", on en fait quoi ? -_-
*   

Lorsqu’on parle de Confucius, il faut bien différencier l’homme, sa vie et sa pensée telle qu’est nous est rapportée dans les Entretiens (il n’a jamais rien écrit), et le reste. À savoir que 1 / ses disciples ont tous échoué à la comprendre entièrement son enseignement. 2 / Lorsque l’État l’a repris, bien longtemps après, pour asseoir sa légitimité — peu après l’instauration de l’Empire vers 140 av. J.-C. —celui-ci a passablement déformé la pensée réelle du personnage historique.  3 / Pour comprendre le confucianisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, il faut savoir ce qu’est le "renouveau confucéen" ou "néoconfucianisme" né au XIV siècle.
*

Plutôt que d’écrire un roman, voilà l’anecdote (fictive) d’où est tirée notre citation. Elle provient du chapitre XXVI du Tchouang-tseu — on se situe au III siècle av. J-C.. Contrairement à ce que l’on dit habituellement, l’ouvrage ne passe pas son temps à taper sur Confucius, il apparaît bien souvent sous un beau jour, c’est même le "héros," si l’on puis dire ainsi, de l’ouvrage. Ou plutôt c’est un "anti-héros". C’est ce qui fait le charme du personnage, il est humain : un peu con sur les bords. La traduction est de Jean Lévi. 
*
 Un disciple de Maître Lao-lai en allant ramasser des fagots croisa Confucius en chemin. De retour au logis, il dit à son maître :
—J’ai rencontré pas loin d’ici un drôle de bonhomme, il a le buste long, les jambes courtes, une bosse et les oreilles en chou-fleur. On dirait qu’il porte le monde sur son dos. Je me demande qui cela peut bien être.
— C’est Confucius, à n’en pas douter, répondit le Maître Lao-lai. Dis-lui de venir me trouver.
Sitôt que Confucius se présenta, le sage l’apostropha de la sorte :
— Confucius, mon vieux, débarrasse-toi de ta superbe et je te communiquerai la sagesse afin que tu puisses être un homme de bien !
À ces mots Confucius fit une courbette, recula, changea de contenance et demanda :
— Puis-je mener à bien la mission que je me suis fixé ?
—Sache qu’à vouloir à tout prix guérir les tares d’une époque on risque fort de déchaîner le malheur sur dix mille générations. À réprimer sa nature on se réduit au pire dénuement ; et les bonnes intentions ne suffisent pas à embrasser la totalité du monde. Lorsqu’on se fait gloire de la joie qu’on procure à autrui par ses actes charitables, on se couvre de boue jusqu’à la fin de ses jours. Une telle conduite ne saurait attirer d’autres suffrages que ceux des médiocres alléchés par le vain bruit du renom et séduits par la perspective des faveurs qu’ils peuvent escompter de cette amitié. Plutôt que d’enscenser les saints rois et de stigmatiser les tyrans ne vaudrait-il pas mieux les oublier les uns les autres et faire en sorte qu’il n’y ait plus de motif de louer les sages ? On ne peut aller contre les sentiments humains sans blesser la nature, agiter les passions sans susciter de désirs mauvais. Le sage fait preuve de circonspection dans l’action ; c’est pourquoi toutes ses entreprises sont couronnées de succès. Mais qu’en est-il pour toi ? Tu es chargé d’un poids qui n’est rien d’autre que l’orgueil !
*

 ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès