• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Po-houen Wou-jen ????

sur La Chine, selon Confucius


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 28 septembre 2016 13:43

Juste sur le début. Ce qu’on a du mal à dire explicitement, c’est qu’il est fort probable que King Kongzi soit le fruit d’un rapt : d’un viol d’une très jeune demoiselle par un vieux pervers. Ce qui ne pose "pas de souci", puisque le vieux pervers était un noble, et la demoiselle une roturière. Son petit nom Qiu ?, signifie Colline, comme pour commémorer l’endroit où sa mère s’est faite engrossée (plus ou moins de force, après on était pas là). N’ayant pas eu d’autres rejetons, King Kong — le roi sans couronne, un autre petit nom mais posthume celui-ci — a hérité de son père à sa mort : il a eu accès à l’éducation donnée aux nobles. Il a appris à faire mumuse avec son pinceau. Il pouvait aussi arborer sa grosse épée dans son fourreau en pleine ville. Cependant, sur son acte de naissance, ben c’était marqué que c’était un bâtard. Et un bâtard, ça reste un bâtard pour toute la vie.
*
Un jour il se serait fait refusé l’entrée d’un banquet de noble par le portier. Il en aurait eu gros sur la patate, du coup c’est à partir de ce moment là qu’il se serait décidé à faire cavalier seul, et à voyager dans la brousse seul avec son char ; bientôt accompagné d’une ribambelle de petits disciples. Avec sa troupe de rôdeur des bois, ils se sont mis en quête d’un prince qui pourraient le reconnaître pour ses vertus, ses idées, et non par son extrait de naissance. Après en avoir connu des vertes et des pas mûres, à crever la faim, à se faire malmener sur des terres hostiles, il se serait donc mis à répéter sérieusement devant son miroir dans la forêt, et hop ça a fait les Entretiens.
*
Bon, j’ironise à peine, mais s’il a eu une grande renommée à la base, ce n’est peut-être pas que pour ses idées, mais aussi pour son parcours de vie. Il a ouvert la porte à l’émergence de la vie intellectuelle en Chine, qui deviendra basée non pas simplement sur l’acte de naissance, mais aussi sur les compétences. Il y a des précédents historiques pour expliquer cette tendance — qui va se perpétuer à travers les examens mandarinaux —, mais il a peut-être contribué à faire immergé la chose. Qui sait ?
*
J’arrête de monopoliser la parole... ??? ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès