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Commentaire de Po-houen Wou-jen ????

sur La Chine, selon Confucius


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Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 30 septembre 2016 02:46

@gaijin
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Bon, vu que personne ne prend la parole, je me permets de répondre.

En ce qui concerne le ? c’est une lecture audacieuse, mais est-ce une lecture intuitive ou basée sur quelques présomptions de preuves ? Le ? depuis le livre des Odes a clairement le sens de "bonté" dans le sens qu’il cristallise l’attitude bienveillante d’un homme envers son semblable. Alors, faut-il y voir un principe "ésotérique" ou pas, on peut tout de même se poser la question. Étant donné la fortune qu’a eu Confucius, il a certainement exercé une influence jusque dans les sociétés "discrètes". J’aurais de l’eau à apporter à votre moulin, en ce sens...

*

Je viens de découvrir, dans un obscur ouvrage d’un ancien militaire français de la fin du XIX siècle, qui aurait été "initié au taoïsme" le passage suivant, traduction d’un ouvrage hautement ésotérique et "secret" (d’après ses dires), Le Livre du Revers :

Voici la traduction exacte — faite d’après les caractères du livre, et sur les indications d’un savant en situation — de la troisième page de cette préface, où l’on reconnaîtra sans peine, et avec admiration, la théorie androgynique, exprimée avec une énergie et une concision étonnante, et avec des oppositions de mondes et de mots qu’on ne saurait trop faire remarquer :

" Tu adoreras ta gauche, où est ton coeur.

" Tu détesteras ta droite, où est ton foie et ton courage.

" Mais tu adoreras ta droite, où est la gauche de ton frère.

" Tu abandonneras l’âme de ton frère, pour l’esprit de sa gauche.

" C’est ainsi qu’à ton sein gauche le Dragon te mordra.

" Et par sa morsure entrera Dieu.

"La voix, sans la parole ; l’entendement, sans le son ; la vue, sans l’objet ; la possession, sans le contact :

" Voilà les gouttes de sang de la morsure.

" Prier avec les lèvres muettes, croire avec des oreilles fermées, commander avec des yeux soumis, prendre avec des mains immobiles :

" Voilà la morsure du dragon.

" Le sommeil est le maître des sens et des âmes.

" Ainsi dort ta tête sur le coeur de ton frère.

La gauche de son corps répond à la gauche de ton esprit.

" La droite de ton esprit répond à la droite de son corps.

" Que ta gauche pénètre sa gauche ; que ta droite soit pénétrée par sa droite.

" Ainsi ta pensée sera sa pensée, et son sang sera ton sang.

" La morsure du Dragon se cicatrisera ; il prendra son vol, vous serez invisibles dans ses ailes.

" Vous serez unis avec le ciel.

" Ainsi vous êtes deux, — et un, — et l’Ancien Dieu. "


*

Le texte est intéressant, dommage qu’il n’y ait pas de transcription en chinois. Pour en revenir au ? ce que je trouve d’intrigant dans ce passage c’est qu’il y soit fait mention d’un "frère", qui semble bien faire allusion à un autre être humain que soi-même, introduisant un rapport dialectique comprenant deux hommes, comme le ? le laisse entendre. Il y est d’autre part explicitement fait mention de théorie androgynique. Est-ce que quelques phrases vous parlent par hasard ? Que vous puissiez en éclaircir le sens ? Pour ma part, je ne peux que constater que le passage précédemment étudié du Zhuangzi, avec le petit garçon et ses histoires de prendre le char du soleil etc., à la lumière de la glose de Cheng Xuanying, prônant l’importance du sommeil, se retrouve ici...


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