• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Jean-Luc Mélenchon : "L'Europe du traité de Lisbonne ne peut pas produire autre chose que de la misère et de la guerre" - 2 Octobre 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 3 octobre 2016 16:55

@Zatara

Comme d’habitude je rappelle qu’il faudrait juger des hommes politiques sur leurs actions mais que dans un régime ou un élu peut ne pas respecter ses promesses électorales, on ne peut juger des hommes politiques n’ayant pas exercé le pouvoir que sur leurs postures c.à.d. en gros les discours, la communication toussa …

Pour ce qui est des contradictions de la gauche, il n’y a même plus besoin de s’étendre là-dessus car tout a déjà été dit. Et le FN ? La posture du FN est –elle crédible au regard de sa sociologie électorale ? Je veux dire : peut –on réellement prendre au sérieux un parti qui va d’un républicaniste comme Phillipot à un identitariste comme Phillipe Vardon ? Au-delà de la fracture idéologique dans ce parti entre républicain et identitaire, il y’a une fracture bien plus concrète qui relève des catégories socio-économiques et c’est ça qui est déterminant dans la communication du FN vis-à-vis de l’UE.

Il y’a en gros deux tendances fortes au FN :

-un FN du nord qui est composé des perdants de la mondialisation qui regroupe les classes populaires et les classes moyennes en voie de déclassement, cette catégorie là réclame la protection de l’Etat –nation face à la mondialisation, cette tendance là est fort logiquement Etatiste.

-Un FN du sud qui est composé des cadres supérieurs et des couches moyennes actives, c’est une tendance libérale conservatrice qui réclame une meilleure adaptation à la mondialisation, ce sont des rentiers qui à tort ou à raison ont peur d’une sortie de l’UE et de l’euro, on peut les critiquer mais c’est leur sentiment, ils craignent l’inflation comme la peste.

 Comment gouverner en conjuguant des tendances qui ont des intérêts aussi antagonistes ? C’est l’une des raisons qui fait que le FN est très mal à l’aise avec la question de la sortie de l’UE, il doit ménager la chèvre et le chou pour conserver son corps électoral et c’est aussi la raison pour laquelle des voix s’élèvent à l’intérieur du parti pour qu’il axe son discours sur la question identitaire , c’est peut être la seule chose qui pourrait permettre de maintenir la cohésion que les questions socio-économiques peuvent faire imploser. 

La direction de ce parti est en lui même une patate chaude qui sera très difficile à gérer , surtout avec Marion qui pourra contester la légitimité de sa tante en cas d’échec aux législatives ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès