• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Faucons rouges : chroniques d'émancipation populaire (Nov. 2016)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 19 octobre 2016 17:04

@yoananda

-heu ... ben quand tu transmet, celui qui reçoit par définition accumule d’un coup.

------> Mais je parle de processus d’accumulation, pas d’accumuler en un coup comme tu dis.

-je comprends ce que tu dis, mais l’héritage permet l’accumulation sur des centaines d’années ... 

------> Pas forcément, ça se perd aussi. Tout le monde hérite alors qu’il n’y a qu’une infime minorité d’ultra- riche. Si l’héritage suffisait, tout le monde serait ultra- riche. Et tous les ultra-riches ne le sont pas pour avoir hérité d’un patrimoine qui se transmet depuis des centaines d’années. Donc le problème est ailleurs.

-sans l’héritage, tu verrais que les limites des salaires ne seraient plus un problème parce qu’en une vie, tu ne peux accumuler des centaines de milliards

------> Et pourtant il existe des tas de milliardaires qui le sont devenus en une vie, c’est d’ailleurs le cas de la plupart.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2016

mais la, c’est un autre problème que celui des salaires. C’est le coeur de l’innovation, la poule aux oeuf d’ors. Si tu veux tuer ça ... tu risque d’avoir des problèmes. Il y en a qui ont essayés ...

------> Non, les gros salaires sont aussi un problème. Mais effectivement, ce n’est pas le plus grand, derrière il y’a les dividendes et le pouvoir actionnarial.

Bien évidemment que vouloir fixer des limites aux dividendes, c’est avoir des problèmes puisque le pouvoir politique de ces ultra-riches est considérable, c’est bien ça le problème que pose les inégalités économiques gigantesques …



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès