• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Deux regards


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 24 octobre 2016 15:01

@Qiroreur

-C’est un tout : une jeunesse nombreuse (c’est ce qui est marquant dans les quartiers, la population au sens "nombre"), qui vit de trafics, un désœuvrement réel, une acculturation évidente (ça aussi c’est marquant : ces jeunes ne lisent pas, n’écoutent que des musiques répétitives, ne sont pas curieux ... je sais, je généralise et c’est abusif mais je parle de ce que je constate et de mes échanges) et la misère à tous les niveaux du terme, à commencer par la misère intellectuelle, linguistique, sexuelle, sociale et quasiment en dernier lieu économique. Ca fait beaucoup de raisons pour alimenter une frustration, et peu de raisons d’espérer.

C’est aussi vrai à la campagne dans les régions les plus pauvres monétairement en France. Et pourtant les taux de criminalité et de délinquance y sont nettement inférieurs.

Pour revenir à notre cas à Viry ,  il faudra attendre les résultats de l’enquête mais il semble bien qu’il s’agit de bandes criminelles qui ne supportaient pas la présence de la caméra de surveillance et la présence policière qui les empêchaient de se livrer aux vols et aux trafics habituels. S’attaquer aux policiers permet le recul de la présence de l’Etat dans certaines zones.

La réalité quand on connait un peu la sociologie de ces délinquants, c’est que ce sont des gus qui ont le culte du fric , du bling bling , de la thug life ,  qui sont animés de certaines valeurs qui correspondent aux codes du monde criminel, à son esthétique de la violence, à sa fascination pour la puissance, on veut être un gangster et inspirer la crainte. 

Sur le rejet de l’Etat, il faut savoir que ces gus, quand ils montent en puissance, ils arrivent à avoir des contact dans la bureaucratie Française ou étrangère (par exemple marocaine car souvent, ils vont avec leur butin se constituer un patrimoine conséquent pour certains à l’étranger), ils en sont tout fier , c’est un signe de réussite. Il n’y a pas de rejet de principe de l’Etat chez ces mecs là, il n’y a aucun autre principe chez eux que le principe marchand et l’accumulation primitive du capital.

C’est le lumpenprolétariat dans toute sa splendeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès