• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Réformons l'élection présidentielle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 octobre 2016 21:38

@rogal
Le régime Britannique est un système parlementaire , il implique donc la mise en place de coalition pour pouvoir gouverner. Par exemple : 

Le parti A obtient 25 % des suffrages , le B 10 % , le C 7 % , le D 5 % et le E 2 % et tous les autres parti ont les 50 % restant. 

A , B , C , D et E vont constituer une alliance gouvernementale pour pouvoir gouverner , le gouvernement du pays passe donc par des ententes et des arrangements entre les partis. Ça c’est en théorie mais en pratique la vie politique Britannique est bipartiste donc pas besoin de coalition. Ce que je viens de décrire correspond plus à la Belgique. 

On avait à peu près le même système pendant la quatrième république mais c’était devenu intenable raison pour laquelle De Gaulle a impulsé la création de la cinquième république avec l’élection au suffrage universel d’ un président qui devait jouer le rôle de monarque républicain ( système qui correspond mieux à la mentalité française et sa volonté d’incarnation du pouvoir , il faut se rappeler que les Britanniques ont une monarchie ). 

Bref , on ne peut appliquer la logique du système parlementaire à l’élection d’un président de la république dans un système présidentielle pour les raisons de légitimité que nous avons décrites plus haut. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès