• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Réformons l'élection présidentielle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 octobre 2016 20:40

@Maître Carré (cube ???)

Donnez le pouvoir éternellement au plus vertueux ne règle pas le problème, car aussi vertueux soit il , l’homme est corruptible. Etienne Chouard te répondrai certainement que le pouvoir corrompt et que même lui n’échapperait pas à cette règle. Et si ce n’est pas lui, ce sera forcément un de ses successeurs.

@yoananda

Il faut se rendre à l’évidence même si ça ne plait pas : dans des Etats complexes et techniciens réunissant des dizaines de millions d’individus, il faut des gouvernants (représentants) et des gouvernés (représentés). Déjà, lorsqu’une société arrive à quelques centaines d’individus, c’est une nécessité qui se fait sentir alors pour nous je ne te dis même pas.

Tu imagines un peu 40 millions de Français qui votent sur tout à tout moment ? Ce serait tellement lent que la grande majorité des gens se lasseraient et demanderaient à ce qu’on se choisisse des chefs (représentants / gouvernants) en arguant du fait d’avoir autre chose à foutre (comme bosser pour gagner son pain par exemple) que de voter tout le temps. Parce que c’est ça gouverner dans notre contexte, c’est faire face en permanence à des problématiques parfois très complexes. Et je ne parle même pas du risque de dissolution de l’Etat inhérent à ce démocratisme extrémiste.

L’organisation politique requiert une hiérarchie. Donc il nous faut des représentants.

La vraie question, c’est comment tempérer le pouvoir de ces représentants pour qu’ils ne trahissent pas les représentés selon leurs propres intérêts ? C’est là qu’intervient la notion de contre-pouvoirs : les représentés doivent être en capacité institutionnelle de contrôler démettre leurs représentants et de les démettre si nécessaire. Et les représentés peuvent aussi constituer un organe politique à part entière qui se consulte ponctuellement par référendum comme c’est le cas en Suisse avec l’initiative populaire.

Alors ce ne sera jamais parfait, c’est sur mais c’est la vie ça smiley , le système d’organisation politique parfait n’existe pas , on est condamné à choisir le moins mauvais et à le perfectionner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès