• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le très objectif Laurent Ruquier (ONPC) : "les américains ont préféré un débile à la femme de Bill... " !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 novembre 2016 16:18

@Qiroreur

Non, je ne suis pas optimiste (ni pessimiste , j’essaie d’être réaliste), je dis bien que cette transformation se fera pour le meilleur et pour le pire car comme je l’ai précisé,  il y’aura aussi de très mauvais coté à tout ça.

Mais cette transformation est indéniable. Elle ne consiste pas en un éveil de la conscience politique mais en la constitution d’une nouvelle opinion publique qui a ses propres habitudes, ses propres normes, ses propres réflexes.

Cette opinion publique est réfractaire au formatage de la classe dominante et grâce à internet la dynamique est de son coté. L’affaire Dieudonné à la fin 2013 est tellement grotesque qu’elle en est incompréhensible à moins de saisir que la véritable raison était là : la classe politico-médiatique a pris conscience de l’existence de ce phénomène et elle a paniquée. Cette prise de conscience a donné naissance à l’hystérie collective que nous avions vécue. En réalité, l’affaire Dieudonné est un symptôme de tout ça, il en est de même aux USA avec Trump ou chez les Britannique avec le Brexit, ce sont les symptômes plus ou moins aigu d’un même phénomène.

Je ne dis pas que cette nouvelle opinion publique est mieux ou moins bonne que l’ancienne mais qu’elle n’a pas les mêmes codes. L’establishment médiatico-politique ne parvient pas à décoder son logiciel contrairement aux gouroux et autres « populistes » comme on dit qui eux parviennent à la mobiliser. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès