• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Crise américaine ou crise de la globalisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 novembre 2016 09:23

@La mouche du coche

-Vous devriez suivre un peu plus M. Todd et vous verrez comme vous vous trompez.

------> Je pense au contraire l’avoir très bien cerné.

Emmanuel Todd n’est pas un « dissident » et il ne prétend pas l’être, c’est un pur produit de l’ l’establishment : son origine familiale correspond à la bourgeoisie intellectuelle et il est lui même universitaire et a fait ses classes à Cambridge.

Il ne jure que par les élites et les partis institutionnalisés, il aime l’opposition du peuple français à ses élites devenue folle mais il ne souhaite en aucun cas les renverser : ce qu’il souhaite, c’est que ces élites reviennent à la raison, d’où son absurde pari du « Hollandisme révolutionnaire ».C’est tout cela qui le conduit à prendre des postures politiques complètement absurdes. C’est aussi cette orthodoxie qui fait qu’il se moule bien aux médias.

Par contre, cela ne remet pas en cause la qualité de ses analyses, j’ai lu deux de ses bouquins (« Après la démocratie » et « Après l’empire ») et ils sont excellents. Donc à la question « qui écoute encore M. Todd », je réponds « moi ».

-En attribuant les révolutions à de la simple démographie

------> Todd n’est pas un crétin au point d’affirmer que les révolutions ont des causes uniques, il sait pertinemment et mieux que n’importe qui qu’elles sont multifactorielles. Seulement, c’est un démographe et il est normal qu’il s’attarde sur le paramètre démographique.

De l’autre coté, il faut arrêter de croire que les troubles sociaux peuvent être réduit à de simples complots des méchants américains , c’est plus compliqué que ça , les révolutions ne se déclenchent pas ex-nhilo, aucun acteur politique n’à le pouvoir de les créer de toutes pièces à partir de rien, il faut un terreau favorable, un contexte permettant la réussite des méthodes de subversion.

-Pour l’euro il a dit il y a 6 ans que l’euro allait exploser : et nous ne voyons toujours rien venir.

------> Et lorsque l’euro explosera effectivement, vous direz que c’était prévisible, que tout le monde savait que cette monnaie ne pouvait pas tenir et que Todd n’a aucun mérite de l’avoir prédit.

Mais comme le dit apero, vu que vous partez du principe que todd est nul, tous ces arguments ne serviront à rien. J’espère qu’au moins vous aurez saisi pourquoi certains écoutent encore monsieur Todd …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès