• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Crise américaine ou crise de la globalisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 novembre 2016 00:42

@yoananda

Rembobinons pour ne pas aller dans tous les sens :

-Je sors la fiction de la robinsonnade pour tenter d’expliquer l’utilité de la politique.

-Tu réponds qu’au fond, cette fiction peut se résumer à de la socioboligie et à la simple mise en écriture de ce que les gènes nous dictent.

-Tu me fais bondir et je dis qu’il faut faire attention parce que déjà la sociobio n’est pas la génétique (ce en quoi tu es évidemment d’accord , tu dis toi-même que c’est hors du champ de compétence du généticien ) et qu’en plus la sociobio n’est pas une science de la nature et qu’elle est imprégnée d’idéologie ( ce que tu vas admettre puisque tu dis toi-même que la sociobio est effectivement raciste ) en prenant l’exemple de l’imprégnation des théories Freudienne et notamment la notion d’inconscient.

Je ne peux pas entrer dans les détails tout de suite car je n’ai pas les textes sous la main mais j’ai effectivement lu des textes qui revenaient abondamment sur cette notion pour expliquer les comportements sexuels.

Quelques précisions :

-Certains pans historiques sont hautement spéculatifs, c’est vrai mais on n’est justement pas dans ce qui relève du fait historique. Mais il y’a des pans de l’histoire qui ne sont pas spéculatifs La bataille de Stalingrad est un fait historique, ce n’est pas une théorie irréfutable. smiley

-Tu as le droit d’adhérer à la sociobio mais j’ai aussi celui de ne pas y adhérer.

- Qu’est-ce que tu as de mieux pour expliquer la même observation ? à savoir la répartition des régimes politiques (et du QI en passant) en fonction du climat ?

------> Mais pourquoi poser comme postulat que les régimes politiques sont une mise en écriture de nos gènes sur la réalité ? D’où vient cette pensée ? En réalité tout cela part d’une idéologie naturaliste  qui consiste à nier les comportements culturels de l’homme. C’est le « tout nature » qui consiste en la naturalisation de nombreux phénomènes socioculturels.

Ça part de l’idée que tout nos comportements sont déterminés par la nature par l’intermédiaire de nos gènes, d’où ma mise en garde par rapport à la substitution de « Dieu » par les « gènes ».

On a le droit de le penser mais je dis que ce n’est pas mon cas, je constate que tout ne relève pas de surdéterminations mais aussi de nos choix. 

Et bien justement : les régimes politiques relèvent de choix collectifs fait en fonction bien entendu de l’histoire, de rapports de force etc.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès