• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur La corruption et le sabotage de l'Éducation Nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 20 novembre 2016 16:06

@gerfaut

On n’ étudie dans l’ histoire des idées politiques QUE le socialisme, alors qu’ il y a d’ autres façon de voir

Non, les programmes sont construits sur plusieurs années (ici 1e / terminale) donc on étudie en partie le libéralisme, le nazisme, les fascismes, les socialismes en première puis on recommence en terminale en insistant sur le socialisme (pour en faire plutôt une critique d’ailleurs vu le pays pris comme exemple) mais la leçon sur Gouverner la France depuis 1946 permet évidemment de nouveau de revenir sur l’évolution du libéralisme.

Quant aux crises de la leçon sur Médias opinions publiques je ne vois pas en quoi elle permettrait de "montrer la droite sous un mauvais jour et la gauche sous un bon"

Presse et affaire Dreyfus... si la presse de droite était plutôt antidreyfusarde et celle de gauche plutôt dreyfusarde (avec des réserves à faire évidemment) on n’y peut rien... cette crise est une des plus importante de la belle époque, dans le cadre de la leçon comment la laisser de coté ? On pourrait aussi étudier la crise de Panama mais elle est quand même bien moins marquante. Et de toutes façons le but de la leçon n’est pas de donner des bons points à la gauche ou à la droite (comme vous semblez le croire) mais de voir l’évolution des médias et de l’opinion publique le coté droite/gauche est juste une toile de fond, ce n’est pas le cœur de la leçon, c’est plus un contexte, un cadre à connaitre. 

Presse et Première guerre mondiale ? ...la censure n’est pas particulièrement en rapport avec la droite vs la gauche.

Presse et 6 février 1934 ? ...si vous étudiez ça sous l’angle de la presse vous montrez facilement que les presses de droite comme de gauche ont largement déformé les faits pour les faire coller à leurs intérêts et leurs idées.

Presse d’occupation et résistance ? ...pas de rapport avec la droite la gauche, on trouvait des collabos de droite et de gauche et des résistants de droite et de gauche.

Presse et crise de mai-juin 1958 ? ...des médias audiovisuels (radio surtout) d’Etat d’abord hostiles à De Gaulle et qui retournent leur veste quand il arrive au pouvoir... en quoi serait-ce une critique de la gauche ou de la droite ?

Médias et Putsch des généraux de 1961 ? ...je ne vois pas particulièrement le rapport droite/gauche.

Médias et Mai 1968 ? oui les critiques de l’audiovisuel monopole d’Etat est montré à travers cette crise... et alors ? Était-ce une si bonne chose d’avoir la télé comme les radios contrôlés par l’Etat et d’ailleurs en quoi est-ce "de droite"... au contraire il me semble que la réaction naturelle de la droite serait d’éviter ce monopole d’Etat. Cette crise n’a en aucun cas pour but de montrer les maoïstes, l’extrême gauche sous un jour favorable (ou pas), je rappelle que ce n’est pas le but de la leçon il s’agit de considérer les relations médias/opinion publique.

Pour les médias et la crise rampante des années 1990-2000 (ex le referundum sur la constitution européenne et Le Pen au 2e tour que les médias n’ont pas vu venir) il s’agit entre autres de montrer les faiblesses et la crise des médias traditionnels et l’importance pris par les sondages qui peuvent se tromper et/ou orienter le vote des électeurs et l’opinion publique en général, on décrit aussi la montée en puissance d’internet, de la démocratie d’opinion avec ses bons et mauvais cotés... je ne vois pas le rapport avec la droite la gauche...

J’ai l’impression que vous êtes complètement hors sujet en analysant tout ou une partie des programmes avec une grille de lecture droite/gauche. Je pense que vous sur-réagissez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas vraiment, vous voyez juste des intitulés de leçons, des petits résumés officiels (assez sibyllins) et vous croyez savoir comment le sujet est abordé en classe... au lieu d’insulter et de prêter aux programmes des intentions plus ou moins cachées dans un sens ou dans l’autre prenez le temps de lire vraiment les programmes, les manuels et les cours... et après on en reparlera à tête reposée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès