• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Démos - Concert Plaine Commune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2017 22:12

@Qiroreur
Dans le cas de cette petite musicienne, il y a une réelle précocité (ce qui ne veut pas dire qu’elle deviendra une grande compositrice). 

Contrairement aux arts plastiques, la musique a gardé quelques critères parce que son apprentissage passe par une phase d’interprétation évaluée collégialement avec un peu d’objectivité (un accord est juste ou faux). En "peinture" on peut très rapidement faire n’importe quoi sous prétexte d’inventer un nouveau langage. Il s’agit de méduser le public en lui faisant entendre que "seuls les imbéciles ne voient pas que c’est génial". En musique aussi cette tendance existe mais beaucoup moins. Ce n’est pas le cas en illustration ou en BD non plus, par exemple, ou le jugement est plus populaire (ça plaît franchement ou pas). 

Ce qui est spectaculaire, c’est la passion avec laquelle les gens défendent les mythes qu’on a installés en eux... comme si c’était un élément constitutif de leur identité. Et en fait, c’est le cas. Par exemple, il n’y a pas une personne sur 10 parmi les défenseurs de Picasso qui aiment vraiment ses peintures (sauf une petite trentaine de tableaux qui sont effectivement de qualité sur une quantité quasi-industrielle d’expériences ratées et de recherches dans l’impasse). L’être humain a besoin de croire aux dieux de son enfance. Picasso est le Père Noël du modernisme. Comment ça le Père Noël n’existe pas ? Bouhouuu, je suis trop malheureux ! Ca ne peut pas être vrai... Sinon, alors ça veut dire que tout est faux dans ma vie si un si grand pilier s’écroule...   smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès