• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur "Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2017 23:41

@Qiroreur
"Argument moisi. La médecine sauve infiniment plus de malades qu’elle n’en tue."

Vous donnez encore une fois une destination imaginaire (et qui suppose que je serais stupide) à l’argument. Oui, "la médecine" (je ne vous demande même pas ce que vous nommez ainsi, passons...) sauve plus de malades qu’elle n’en tue (encore heureux !), je n’ai jamais dit le contraire. Maintenant, c’est à vous de me prouver que l’automédication est plus néfaste qu’utile, si vous le pouvez. Mais vous ne le pourrez pas avec des exemples, de même qu’on ne peut pas non plus prouver que l’hôpital est plus dangereux que bénéfique avec de simples exemples, même fort tragiques.

"la compétence n’est pas un vain mot et (...) le premier charlatan venu n’est pas forcément une personne à privilégier"

Certes. Mais toute la question se trouve là : comment savoir qui est un charlatan. Or, si vous partez de la conclusion avec votre liste déjà faite de charlatans, vous n’irez pas loin. Il faut partir d’une méthode et non d’une liste de diables à brûler. Donc je peux vous poser la question : à quoi reconnaissez-vous un charlatan ? Quelle est votre méthode ? 

Je n’ai pas compris l’histoire de l’attaque personnelle, il n’y en a aucune, vous n’êtes pas le sujet de la discussion. Sur "les cas de morts débiles pour des décisions absurdes de non-vaccination", je vous ai déjà répondu : la question vaccinale est complexe et souvent mal posée autant du côté tout-vaccinal que du côté opposé parce que tout le monde veut simplifier pour convaincre le plus rapidement possible. Avez-vous écouté l’intervention courte mais efficace du Pr Romain Gherardi que je vous ai mise en lien ? Il s’agit d’une découverte récente très intéressante. J’en ai pris connaissance moi-même grâce à une émission qui lui était dédiée sur France Culture il y a peu de temps. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès