• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de César Castique

sur "Procès du processus électif représentatif", une conférence majeure d'Étienne Chouard - Paris - 9 Décembre 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 17 janvier 2017 19:54

Je ne comprends rien aux propos d’Etienne Chouard. Cela fait des années qu’il répète le même discours, sans progresser en quelque direction que ce soit. 



Lorsque Chouard dit "Un citoyen, dans une démocratie digne de ce nom, c’est autonome. Un citoyen produit lui-même, ou participe à la production du droit auquel il consent à obéir. Il est autonome, il produit lui-même son droit.", 


...il semble omettre un infime détail, à savoir que son citoyen autonome, il pèse, dans la France d’aujourd’hui, environ un 45 millionième du pouvoir qui est concédé à chaque citoyen, et que, pour contribuer à la décision positive, il doit, au minimum, être synchrone avec 22,5 millions d’autres citoyens.


Mais si le dépouillement le range dans le camp qui n’a obtenu "que" 22’499’999 voix, et bien sa prétendue autonomie est réduite à rien du tout, tout comme sa participation à la production du droit auquel il est (censé) consent(ir) à obéir. 


Bien sûr, l’exemple est métaphorique, voire caricatural pour certains, mais les données de la problématique est rigoureusement la même, si le résultat du vote est de 24 millions contre 21 millions. 


Et cela fait que, quel que soit le modèle de démocratie considéré, on est soit dans le camp des gagnants qui imposent leur choix aux aux perdants, soit dans le camp des perdants qui subissent le.choix des gagnants. Citoyen autonome ou pas !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès