Israël le retour, il est basé sur la bible, aux époques où l’on a
envisagé et acté ce retour l’archéologie c’était valider le coté
historique de la bible, coté religion ça les intéressait et coté
politique il y avait aussi un intérêt à cette validation. Donc historiquement à l’époque la bible était considéré comme historique.
Deux
siècles de recherches bibliques ont prouvé que le matériau biblique doit
être évalué chapitre par chapitre, parfois même verset par verset.
La
Bible a incorporé des matériaux historiques, non historiques, et quasi
historiques, qui sont parfois très proches dans le texte.
La
recherche biblique consiste essentiellement à distinguer les passages
historiques de ceux qui ne le sont pas, en faisant appel à des
considérations linguistiques, littéraires et extra-bibliques.
Comme
le suggèrent de récentes découvertes archéologiques, elle a été conçue
pour la première fois, en l’espace de deux ou trois générations, il y a
environ 2 600 ans.
Elle prit naissance au sein du royaume de Juda.
C’était, à l’époque, une contrée à la population clairsemée, composée
pour l’essentiel de pâtres et de fermiers, gouvernée à partir d’une cité
royale excentrée, nichée au coeur d’une région de collines, et perchée,
de façon précaire, sur une étroite crête rocheuse cernée de profonds
ravins.
Le noyau historique de la Bible fut conçu dans la cohue
des ruelles encombrées de Jérusalem, dans les cours intérieures du
palais royal de la dynastie davidique et dans le Temple du Dieu
d’Israël. Contrairement aux innombrables sanctuaires du Proche-Orient
ancien, avec leur tendance oecuménique à entretenir les meilleures
relations internationales possibles en honorant les symboles religieux
et les déités de leurs alliés, le Temple de Jérusalem cultivait un
splendide isolement. En réaction contre l’urgence et l’ampleur des
changements imposés sur le royaume de Juda par la pression du monde
extérieur, au VII s. av. J. C, pendant le règne du roi Josias - un
descendant de la lignée de David* de la seizième génération -, les
dirigeants de Jérusalem ont jeté I’anathème sur la moindre trace de
vénération des déités étrangères, qu’ils dénonçaient comme étant à
l’origine des infortunes qui frappaient à l’époque le royaume de Juda.
Ils se lancèrent dans une vigoureuse campagne de purification religieuse
à travers le pays et ordonnèrent la destruction de tous les sanctuaires
locaux, qu’ils accusaient d’être la source de leurs maux. Dorénavant,
le Temple qui surplombait Jérusalem, avec son sanctuaire intérieur, son
autel et ses enceintes sacrées, devait être reconnu comme l’« unique »
lieu de culte légitime pour l’ensemble du peuple d’Israël. Le
monothéisme moderne est né de cette innovation.
*David, qui jouera
un rôle déterminant dans la protohistoire d’Israël. Innombrables sont
les contes et les récits qui chantent le fabuleux David. Ils célèbrent
sa victoire sur le terrifiant Goliath - le géant philistin qu’il abattit
d’un simple galet lancé avec sa fronde -. son adoption à la cour royale
due à son talent de harpiste, ses aventures picaresques de rebelle et
de chef de bande. (chef de bande à l’époque se disait chef apirou).