• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Trump : le peuple a-t-il toujours raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 janvier 2017 16:15

Le titre de l’émission est en soi une imposture : « le peuple a-t-il toujours raison » ? Sans blague ? Comme si la réponse n’était pas déterminée à l’avance par ce type de question idiote digne des sophistes les plus médiocres de l’antiquité.

Tort ou raison par rapport à quoi ? A ses choix ? Le vote n’a pas pour objet de dire ou est la vérité.

Derrière cette question, il y’a l’idée très libérale que la politique est une science positive et devrait être ce que les soi disant « experts »  (qui n’arrêtent pas de se tromper dans leurs prédictions mais chut …) estiment être la meilleure solution rationnelle, ce qui implique un refus de toute subjectivité (alors que ce sont de grands idéologues, un cas typique de double pensée, c’est en réalité la subjectivité populaire qu’ils veulent annihiler).

Les peuples se déterminent et cette détermination est un choix politique qui est bien entendu subjectif, affirmer qu’ils ont tort ou raison nécessite de faire référence à des critères surplombants qui n’existent tout simplement pas dans la réalité politique, de tels critères renvoient toujours à une opinion personnelle ou à une idéologie qui cherche à placer l’exercice de la souveraineté populaire sous condition.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès