• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Trump : le peuple a-t-il toujours raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 30 janvier 2017 18:37

@Hieronymus

Il y a au moins un truc méconnu mais essentiel que l’on doit en France aux protestants, c’est la diffusion de l’imprimerie et l’internationalisation de la langue française.

Il faut savoir que Calvin faisait imprimer à Genève chaque année presque autant de livres que la quasi-totalité du Royaume de France, des livres imprimés en français et diffusés partout en Europe grâce (ou à cause de, si vous voulez) de la diffusion de la Réforme. C’est en partie grâce à lui que le Français est devenu la langue des élites européennes.

Par ailleurs, en dehors du fait d’être un protestant, c’était aussi un esprit brillant et acéré, immanquablement français, un intellect extrêmement puissant dans la mesure de celui de Pascal ou de Descartes. On ne peut pas être patriote à mon avis sans regretter la Révocation de l’Edit de Nantes, inspirée par une bigote à un roi vieillissant tourmenté par le salut de son âme. 

A vous écouter on a l’impression que les Huguenots venaient de la planète Mars...

mais ça n’enlève rien au fond de l’analyse, c’est vrai que le protestantisme favorise le commerce et la finance, mais pas vraiment l’industrie (le nord de l’Italie est la région la plus fortement industrialisée d’Europe) et surement pas l’agriculture (le protestant n’aime pas souffrir physiquement)

Tout ça doit être fortement nuancé. La fameuse thèse de Max Weber sur l’éthique du protestantisme a été remise en cause par de nombreux sociologues mais aussi par des protestants et des théologiens qui se sont insurgés contre cette vision purement matérialiste de la Réforme. Affirmer par ailleurs que le protestantisme ne favorise pas l’agriculture est une bêtise profonde quand on connaît l’histoire des Etats-Unis. Allez dire ça aux autochtones qui se sont vus voler leurs terres au nom de la religion. Les quakers se justifiaient en fustigeant l’indolence des Indiens et leur refus du travail et de la "souffrance".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès