• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Quel prêtre, telle paroisse. Staline et l'église. – Le père des peuples (III). Jacob Jugashvili questions – réponses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 1er février 2017 04:59

@Soi même
Quand preuves que l’on découvrent dans les archives de l’ex URSS, il faut être particulièrement prudent, Tout se qui est à charge vis à vis du régime à été particulièrement édulcoré, travestie et caviardé,

Il ne faut pas oublier que les archives sont sorties en 1993.
A ce moment là c’était le marasme en Russie, la transition vers l’économie de marché était franchement douloureuse. Le parti communiste redevenait attirant.
Vous pensez vraiment qu’Elsine & Co avaient intérêt à édulcorer, à travestir et caviarder ce qui permettait de plomber l’adversaire politique ?
En aout 1991, c’était le putsch à Moscou formenté par la ligne dure du parti communiste. S’il y aurait caviardage, je crois qu’on y aurait rajouté des zéros aux archives à ce moment là.

 Le comité puschiste de 8 membres incluait le responsable du KGB Vladimir Krioutchkov, le ministre des Affaires intérieures (MVD) Boris Pougo.
Les seuls caviardeurs le KGB et le MVD ont été ratiboisés, rasés, écrasés. Ceux qui ont eu de la chance se sont retrouvés dans la garde du Kremlin.
Oui, et Poutine ? En 1991, Sobtchak invite Poutine à devenir son conseiller aux affaires internationales, il restait plus ou moins KGB mais dans le bon groupe politique.

Un très bon livre Le Brise Glace de V Surovov de qui montre bien la duplicité et la roublardise de Staline.
C’est vrai qu’avec les deux derniers présidents que l’on s’est payé, on s’est habitué à des neu-neux. Avoir un président roublard en politique étrangère, n’est pas un désavantage. En 40 l’Allemagne avait les moyens d’écraser l’URSS, en 45 c’est l’Allemagne qui était écrasée.
Sourosov à servit dans l’Armée soviétique et y travailla comme officier dans le Service de renseignement militaire (GRU) soviétique. En 1978, il a déserté et s’est exilé au Royaume-Uni, où il travaillé comme analyste et agent du renseignement.
Dans son livre il est peut être de parti pris, il émet une idée mais n’apporte pas de preuves. Qu’il parle de duplicité et de roublardise au sujet de Staline, il enfonce des portes ouvertes. Pour le reste il brode peut être et n’oublions pas ses employeurs ultimes.
Au filtre de la duplicité et de la roublardise, passez donc tout les chefs d’états et voyez s’ils y en a qui passent entre les mailles du filet.
Ok, il y a Babar le roi des éléphants, mais je n’en vois pas d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès