• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Démocratie et corruption : l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection - Philippe Pascot- 2 Février 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 février 2017 20:01

@Heptistika

On pourrait même aller plus loin en disant que l’Etat est en soi un piège ( postulat anarchiste tout à fait défendable ) , que l’existence de l’argent et de la marchandise sont en soi des pièges ( postulat anticapitaliste radical tout aussi défendable ), que la volonté de puissance est un piège, que l’humanité , l’animalité , la vie , l’existence elle-même est un piège. On peut faire des diagnostics extrêmement radicaux pour dire que rien ne sera jamais parfait. Et c’est tout à fait vrai.

Une fois qu’on fait ces diagnostics, que l’on peut argumenter de façon totalement cohérente, qu’est ce qu’on fait ? Moi je pense ceci : les institutions sont loin d’être parfaites et elles ne le seront jamais. Cependant, elles sont perfectibles çàd qu’elles sont améliorables, elles peuvent progresser vers un mieux.

Une loi instaurant une obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection, c’est mieux qu’aucune loi. Certes, comme tu dis, il y’aura toujours des problèmes d’application et des méthodes de contournement et c’est alors qu’il faudra inventer de nouveaux mécanismes pour faire appliquer la loi et diminuer le risque de contournement. Pas par pas, et marche par marche. La condition politique est telle qu’il n’existe pas de fin de l’histoire, la lutte est permanente et il faut l’assumer. C’est la même chose que pour nos vies de tous les jours : elles sont remplies de victoires et des défaites, de rires et de pleurs, de joies et de tristesses, d’une infinité de luttes et de combats. Et on finira de toute façon tous par mourir. C’est la condition humaine. C’est la vie. Et le sens de tout cela n’est pas forcément dans la fin pour laquelle nous nous battons mais peut être de ce que l’on peut apprendre de ces combats.

C’est mon point de vue et je veux bien admettre que je me trompe …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès