• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de le celte

sur Michel Onfray fait la promotion de son dernier livre : décadence, chez ONPC !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le celte 15 février 2017 10:34

@Claire29
Je ne suis pas sûre qu’il y parvienne quand il affirme qu’on ne naît pas libre et qu’il faut avoir de la chance pour être libre...

Je vous donne mon avis d’après mon propre ressenti.

Tout dépend de la définition que l’on donne au mot "libre" et à quel échelon situer ce sentiment dans une pensée philosophique contemporaine, je précise, non physique. Pour moi "libre" n’a pas de sens, puisque galvaudé depuis des siècles par un endoctrinement spirituel. Je traduirais donc ses propos par "On est pas libre à la naissance, la liberté s’acquiert de manière progressive, par un cheminement consacré à la réflexion sur ce qui nous empêche de la ressentir. Il est nécessaire, pour y entrevoir un éventuel aboutissement, avoir la chance d’y réfléchir"...Voilà mon avis sur les propos de Michel.

Non,ce n’est pas la chance qui rend libre,s’en remettre à la chance c’est comme s’en remettre au hasard,c’est renoncer à être cause et baisser les bras en regardant le bateau couler !

Oui, pour moi la chance rend libre, mais encore une fois tout dépend de l’importance existentielle que l’on accorde au mot "Chance". Il ne s’agit pas dans ce cas précis de lui créer une consistance, une iconographie représentative, comme on le fait en représentant Dieu à la barbe blanche. De mon point de vue, le "hasard" est une fatalité événementielle ingérable, subjuguée par un esprit de domination, influençant l’inconscient, agissant sur le conscient et sur les sentiments primitifs que sont la peur et l’émotion. Provoquer la chance est une abstraction, l’inclure dans son raisonnement est à mon sens, une voie menant à une réelle libération.

Il n’y a pas que la chance,il y a le travail,les efforts,les aptitudes,le désir de s’améliorer,la volonté,le courage,l’intégrité,qualités ou vertus des héros et des humanistes qui ont fait progresser l’humanité et construit des civilisations !

Moi je préciserais que la chance n’existe pas, il s’agit de synchronicités intrinsèquement liées par le ciment de la vie, que c’est un vecteur de récompense universel. Un peu à la manière de l’intrication quantique. Par contre oui, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faille s’occuper de sa vie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès