• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Démentiel et étonnant : lorsque le Karma nous affuble du destin de subir une stupéfiante et effroyable maladie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 19 février 2017 15:14

@samagora95

Au-delà de la question de savoir si c’est vrai ou non (c’est une question de croyance après tout) , est ce que cette conception ne peut pas être un soutien moral ?

C’est vraiment une question de disposition psychique : si je me retrouve dans une situation de souffrance intense, pour soulager ma souffrance, j’aurais tendance à lui trouver une finalité.

Je pourrais par exemple penser que c’est ma « conscience spirituelle » qui a décidé de mon incarnation sur terre et que j’ai en quelque sorte choisi ma ligne de vie. Ainsi, cette souffrance, je l’aurais choisie, pas par masochisme mais pour apprendre certaines choses nécessaires à l’évolution de mon âme. Ainsi donc, cette souffrance devient une épreuve à traverser.

Je répète, la question n’est pas de savoir si c’est vrai ou débile. Est ce que cette posture de relativisation de cette souffrance n’aide pas moralement ? On me dira que ça dépend des personnes et je suis d’accord. Moi je pense que ça m’aiderait moralement. 

Je pense que dans la souffrance , la croyance aide mieux que le nihilisme ,aussi rationnel qu’il puisse être. C’est un aspect des vertus de la croyance qui échappe aux rationalistes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès