• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ged252

sur « L'État et les banques, 5 ans après, le hold-up continue » par Myret Zaki et Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ged252 21 février 2017 09:29

Ce qui m’agace chez les économistes, tous même ceux qui se disent patriotes, c’est qu’ils se contentent d’affirmer les choses, sans jamais se donner la peine de les démontrer, de les prouver, ni même de les expliquer et sans jamais citer aucune source, ni aucun chiffre.

.
Le dernier en date c’est l’économiste de "solidarité et progrès", qui dit que pour l’Afrique, le Franc CFA : "c’est de là dont vient tout le mal", en donnant pour seule preuve que : " le franc CFA pour l’Afrique, c’est comme l’Euro pour la France".

.

Preuves ? Démonstrations ? Y’en a pas !
On doit prendre leurs affirmations pour argent comptant.
.

L’information existe mais il faut la rechercher, voilà un exemple intéressant, c’est un article de la FED à propos de l’hyper inflation au Zimbabwé. Le Zimbabwé est l’ancienne Rhodésie du Sud (anglaise) qui a obtenue l’indépendance en 1980.
L’article de la FED : "When price go out of control"
.

"Why does hyperinflation occur ? Generally, it’s because the government takes over the central bank and finances its operations by printing money. As people see this occurring, money loses value and the government has to print even more to stay afloat."
.

Et voilà comme disent les américains smiley
.

En deux phrases on comprend tout. Si dans les pays démocratiques, on a fait la loi de 1973, qui oblige l’Etat à emprunter à des banques privées, c’est qu’en démocratie les peuples sont immatures, et que les dirigeants qu’ils élisent sont irresponsables. Ils se comportent -ces gouvernants- en ménagère intempérante qui prend des crédits jusqu’à sa propre ruine. Quand cette ménagère est ruinée, est-ce qu’on va dire que c’est la faute au crédit ou à la ménagère ?

.
Ce n’est pas la loi de 1973 qui nous aura ruiné, ce sont nos gouvernants qui pris des crédits en notre nom, pour faire tourner l’Etat, mais surtout pour acheter son électorat, d’abord, pour la gauche, des fonctionnaires, et ensuite toujours pour la gauche, pour acheter de l’électorat immigré. On le voit par les discours de "terra nova", Hamon, Macron en Algérie, ou Montebourg.

.
Ce sont nos hommes politiques qui nous endettent. Et le risque si on emprunte directement à la banque de France, c’est que les politiques puisent sans cessent dans la banque de France, et si ça ne créé pas de dette, ça affaiblit la monnaie, à mesure qu’ils tirent de l’argent ça dévalue la monnaie. La perte est la même, dans un cas il faut rembourser une dette et dans l’autre la monnaie ne vaut plus rien.

//----------------
La mode maintenant c’est de dire que :" Salaud de Français avec votre franc CFA", et bien qu’on laisse les pays d’Afrique créé leur propre monnaie et on verra s’ils ne se transformeront pas en Zimbabwé, eux aussi. Vous savez comment le Zimbabwé à résolu le problème de l’hyper inflation ? En abandonnant le dollar Zimbabwéen, et en adoptant le dollar américain et le Rand sud Africian, comme nouvelle monnaie, belle réussite. (On trouve des billets de 10 millions de dollar Zimbabwéen sur Ebay.)

.

Sinon la solution pour les pays d’Afrique, pour avoir une monnaie stable, serait d’adopter l’étalon Or, ou l’étalon Argent, l’argent métal ne se dévalue pas et garde à peu près toujours la même valeur. Pourquoi ne le font-ils pas ?
Ils auraient les même problèmes que ceux qu’à chercher à éviter la FED en 71 (?) en coupant le dollar d’une valeur or.

//------------------------------------

https://fredblog.stlouisfed.org/2017/01/hyperinflation/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès