• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Zemmour & Naulleau VS Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 23 février 2017 19:05

@Joe Chip

C’est sur ce dernier point qu’il m’irrite particulièrement.

Je n’ai jamais vraiment aimé Onfray bien que je lui reconnaisse une grande culture philosophique, j’ai appris pas mal de choses en écoutant ses conférences, il fait de temps en temps des remarques de bon sens dans son commentaire de l’actualité (sans inventer le fil à couper le beurre non plus) mais il dit aussi des énormités, surtout lorsqu’il s’agit de politique étrangère.

Mais là, avec son néo-déclinisme défaitiste, il me débecte. Je n’ai pas lu son livre mais je parle du propos qu’il tient dans ses interviews. Il faudrait selon lui sombrer avec élégance et mourir avec classe. Il développe une vison ultra déterministe de l’histoire comme pour justifier son renoncement, je l’ai entendu dire dans une interview que le cours de l’histoire est plus fort que les volontés et le tout agrémenté d’un zeste de prétention d’avoir découvert les lois immuables de l’histoire. Lui il sait que c’est terminé et qu’il n’y a rien à faire.

Moi, ce monsieur me donne l’impression d’avoir découvert la mort récemment. Elle exerce sur lui une sorte de fascination qui vire à l’obsession, on dirait un enfant qui vient de prendre conscience que tout ce qui naît est destiné à mourir et qui à présent s’amuse  intellectuellement avec ce grigri. Son athéisme philosophique a donné naissance à un athéisme social et existentiel.

Il me fait penser un peu à ces convertis qui dépassent en radicalité les pratiquants d’un culte qu’ils ont connu toutes leurs vies. Onfray est devenu un taliban du déclinisme . Le déclin commence au big bang. Non mais sans rire, Spengler peut aller se coucher.

Maintenant qu’il a découvert la mort, le déclin, la décadence, on va attendre qu’il découvre la naissance et la renaissance. Parce que les peuples, les nations, les civilisations meurent, c’est certain mais sur les décombres, d’autres peuples, nations et civilisations naissent ou renaissent. Tant qu’il sera obsédé par la mort, il ne sera pas en capacité de prendre conscience de la naissance et de la renaissance.

Mais pour prendre conscience de la naissance, il faudrait qu’il ait un jour un gosse. Parce que si notre corps biologique est condamné à disparaître, c’est à travers notre descendance qu’on renaît et qu’on survit. Mais pour intégrer cela, il faut soi même avoir un enfant. Lui n’en a pas. C’est pour ça que je plains ceux qui vont le suivre sur la voie morbide qu’il vient d’emprunter, j’ai l’impression qu’il ne parle pas tant de la civilisation « judéo-chrétienne » que de lui-même …

J’ai suivi cette vidéo seulement pour savoir ce que Zemmour lui dirait, lui ne m’intéresse plus …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès