• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mordicul

sur Des voix dans la tête, enquête sur les "entendeurs de voix"...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mordicul 8 mars 2017 09:07

Documentaire très intéressant, tout du moins pour moi, qui depuis quelques années est confronté à une multitude de personnes déclarées schizophrène par le monde médicale.
Ce que je remarque la plupart du temps, c’est la propension de ces personnes à se réfugier dans diverses formes de croyances, souvent religieuses et traditionnelle selon la culture de chacun. Personnellement je trouve cela dangereux dans mon analyse car aux vues de ce reportage je suis assez d’accord sur le fait que les voix entendus dans la majorité sont pour moi, des messages envoyés à soi même qui proviennent sans doutes de traumatismes vécus dans l’enfance et plus encore sans doute. Le viol revient très souvent apparemment dans les témoignages.
Je trouve très constructif cette façon d’aborder la schizophrénie, c’est à dire, le dialogue intérieur avec les voies afin d’établir une relation compassionnel et d’écoute à soi même. Tout comme une émotion ou un sentiment est d’une certaine façon un message induit d’interactions extérieur ou/et intérieur que nous nous envoyons et qu’il nous faut décrypter de la façon la plus équilibrante, je pense que ces voix le sont aussi d’une façon peut être plus extrêmes car sans doute le fond du problème est plus profond et échappe à la conscience de l’individu.

Pour finir et revenir à mon idée de départ, il m’est notoire que ceux qui se réfugient dans une forme de croyances religieuses, mystique, connaissent beaucoup plus de problèmes. De ce fait il me semble qu’elles s’extraient de leur réalité personnel en s’éloignant de sa propre vie intérieur qui bien qu’elle soit empreinte de douleurs et souffrances, est il me semble, un passage obligé pour un mieux vivre comme pour les personnes dites "normales".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès