• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Soral, vite ! – Épisode 6 : "Dana, la France n'a pas besoin de toi !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 11 mars 2017 21:11

@maQiavel

Je ne dis pas pour ma part qu’Asselineau mène une candidature antifrontiste mais qu’il a une stratégie médiatique anti-FN dans le but de complaire à une partie des grands médias, c’est différent. En tout cas c’était flagrant jusqu’à présent, je vois mal comment on peut le nier.

Je ne vois pas non plus de contradiction entre le fait de "draguer" l’électorat musulman et l’electorat FN, c’est une des choses qu’il a conservées de sa courte parade nuptiale avec ER il y a quelques années (quand Soral n’était pas encore totalement cramé). L’ironie, c’est que Soral vitupère contre Gilles Kepel qui n’a fait que reprendre à son compte cette idée d’union des contraire en supposant une soi-disant "congruence" idéologique entre le musulman radicalisé et le petit frontiste haineux. 

Ce n’est pas non plus parce qu’Asselineau paraît opposé au FN sur certains sujets qu’il ne cherche pas pour autant à lui disputer une partie de son électorat, en particulier l’électorat récent (et jeune) qui suit ses conférences (ou pas).

la candidature d’Asselineau va montrer la tiédeur du FN sur la sortie de l’euro , c’est une très bonne chose pour le FN car il lui donnera une image de modération et de tempérance sur la sortie de l’euro qui peut séduire cet électorat.

Ca, c’est une supposition. Moi je pense que les médias vont utiliser la campagne d’Asselineau pour "complotiser" celle de Le Pen et insister sur la dimension irrationnelle de sa politique anti-UE. On le voit déjà, les médias ne l’attaquent presque plus sur le thème de l’immigration (bataille perdue dans l’opinion, en tout cas provisoirement) mais chargent à fond sur l’Europe, et à juste titre, car c’est son point faible, comme l’explique assez bien Rochedy. 

Sur les 500 signatures, il les a obtenu parce que la structure qu’il a crée a grandit et qu’il a une dizaine de milliers de militants et que nombre d’entre eux sont extrêmement motivés (et c’est quelqu’un qui s’est souvent pris la tete avec eux qui le dit ), ça n’a rien à voir avec le jeu des partis, il y’a pas de complot politico médiatique derrière , ça n’a aucun sens , pour faire quoi ? Ridiculiser par ricochet tous les autres candidats souverainistes ? C’est vraiment tiré par les cheveux. Il suffit de voir la dynamique de l’UPR ( que j’ai souvent critiqué pour ses méthodes ), l’obtention de ces 500 signatures n’a rien d’étonnant. Pour moi , ces interprétations sont carrément délirantes. 

Je n’ai pas parlé de complot politico-médiatique, merci de ne pas me faire le coup du complotisme, c’est un peu téléphoné smiley

Je ne sais pas où tu as passé les 20 dernières années, mais les pressions et les magouilles objectives ou fantasmées autour des 500 signatures sont un classique de la vie politique française depuis bien longtemps.  

Je ne crois pas être "délirant" et les compte-rendus ironiques publiés dans la presse suite à sa conférence me donnent même raison (cf. mon message publié quelques heures avant sur le risque d’un "dîner de con" politique). Reste à voir ce que ça va donner dans le débat, mais je pense aussi qu’Asselineau est extrêmement mauvais dans cet exercice, il est trop habitué à son auditoire complaisant qui le conforte dans sa tendance gentiment mégalomaniaque. Pour l’avoir vu sombrer devant Ruquier et ses chroniqueurs, je ne sais pas ce que cela donnera face à un vrai orateur comme Mélenchon dans le contexte d’une émission politique. 

Quant à la dynamique de l’UPR, pour le moment c’est une dynamique à 0,3% dans les urnes. Asselineau existe politiquement grâce à son entêtement, ses militants "motivés" et son travail de propagande sur internet. Cheminade a aussi ses 500 signatures à plusieurs reprises grâce à un travail de lobbying important, il n’a jamais fait plus de 0,3%. Un travail de lobbying réussi autour d’un "petit candidat" ne préfigure pas automatiquement une ascension médiatique et politique irrésistible. 

Mais surtout pour le moment Asselineau n’a jamais parlé au coeur de l’électorat, celui qui bosse, qui râle en payant des impôts, qui fulmine contre les assistés, les immigrés, etc... qui ne parle pas politique sur internet, qui se fout de toutes ses histoires sur la CIA, l’article 50 et j’en passe. La petite classe moyenne, celle qui a tout à perdre car trop riche pour avoir le sentiment d’être concernée par les politiques sociales, et trop pauvre pour avoir la douce certitude de faire partie du camp des winners de la mondialisation. 

Ce n’est pas sans raison que les politiques s’abstiennent d’évoquer avec des tremolo dans la voix le règne visionnaire de Louis IX ou que sais-je quand Asselineau truffe ses interventions de ces références, face à un public déjà acquis... Les autres politiques doivent assez bien connaître l’histoire de France dans leur ensemble, mais ils savent aussi que les images d’Epinal du roman national ne parlent pas ou plus à l’électeur moyen qui ne voit pas plus loin que sa feuille d’imposition et son niveau de vie objectif. 

Si Asselineau fait 2 ou 3%, il pourra déjà crier victoire, mais je le soupçonne de vouloir casser la baraque, et c’est là que réside de mon point vue le danger d’une instrumentalisation potentielle de sa campagne. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès