• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Frédéric Lordon : "Emmanuel Macron est le candidat mensonger et toxique par excellence" - Février 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 2017 01:00

@lsga

"Première partie de ton argument : le dualisme droite/gauche n’est pas valable

2nd partie de ton argument : Lordon est trop de gauche. 

Merci de t’acheter un cerveau en état de marche. "


Je vais vous expliquer comment vous servir du vôtre. 

1. Le dualisme droite/gauche n’est pas une attitude permettant de comprendre les véritables enjeux politiques car le réel n’est pas coupé en deux. C’est une erreur méthodologique ou peut-être même une anomalie mentale. 

2. Cela n’empêche pas que certaines personnes sont malheureusement coincées dans ce dualisme et que ce dualisme les porte à ne voir plus qu’une partie de la réalité qu’elles prennent pour la totalité. Ce sont généralement ces personnes qui ne comprennent pas le point 1 et qui vont donc se situer soit à gauche, soit à droite en croyant faire l’unique bon choix. Il est donc vrai qu’il y a des gauchistes et des droitards, comme il est vrai qu’on peut être paralysé du côté gauche ou du côté droit à la suite d’une accident cérébral. 

3. Lordon a beau parcourir avec agilité tous les minuscules détails d’une face de la pièce de monnaie, il ne voit jamais que cette seule face et il ne voit jamais l’autre : il ne comprend ni le point 1, ni le point 2. Il pense être dans le vrai et le bon en se plaçant à "gauche" et il en rajoute une couche en justifiant son hémiplégie par une théorie sur "l’erreur anthropologique" qui consisterait selon lui à se servir de son cerveau entier, de son corps entier, de sa pensée entière, en articulant la gauche et la droite. Je pourrais dire la même chose d’un droitard irrécupérable (en faisant d’autres jeux de mots). Il se trouve que, là, c’est un gauchiste que j’ai sous la main. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès