• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Pour Le 1er Tour Des Elections Présidentielles 2017, Je Vais Voter…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 23 avril 2017 16:40

@Joe Chip

-Le problème, c’est qu’Asselineau a mené une campagne de "grand candidat" Un score entre 2% et 4% était un objectif acceptable et réaliste. 

------> Le temps de l’action politique ne se superpose pas parfaitement au temps de l’analyse politique.

Non pas que ce soient deux temps totalement différent qui ne se croisent jamais tels deux droites parallèles : il est évident que le temps de l’analyse conditionne celui de l’action , mais une action doit toujours viser plus loin que les possibilités déterminés par l’analyse , c’est un principe bien connu des hommes politiques depuis l’antiquité et auquel Nicolas Machiavel a énoncé en parabole « les archers, qui, jugeant que le but proposé est au delà de la portée de leur arc et de leurs forces, doivent viser encore plus loin, pour que leur flèche arrive au point qu’ils désirent atteindre  ».

Je suis entrain de lire un livre sur la guerre du Péloponnèse et c’est frappant de voir à quel point d’une perspective strictement analytique, la déclaration de guerre de Sparte à Athènes était folle : Athènes avait de grandes forces et une stratégie sophistiquée alors que Sparte avait de grandes faiblesses et une stratégie banale. Et pourtant, c’est Sparte qui l’emporte.

Ce que j’essaie de dire, c’est que si on s’arrête au strict plan analytique, on devient vite un pessimiste, voir un défaitiste qui ne mènerait que des combat qu’il est certain de remporter. Ça dans ma mentalité, c’est de la faiblesse.

Si Asselineau avait fait une campagne de petit candidat, il m’aurait paru faible, à l’image de ces personnes qui admettent ouvertement que leur candidature est juste un témoignage, qu’ils savent qu’ils ne gagneront pas et qu’ils ont juste un message à faire passer. FA a au moins 25 000 personnes derrière lui, des militants très actifs qui se cassent le cul pour cette campagne (aussi imbuvables soient ils, il faut leur reconnaître ça) qui croient en ses capacités et en son projet, ce type de discours défaitiste aurait été pitoyable de sa part, une trahison !

Je pars du principe que quelque soit le combat que l’on mène, on le mène pour gagner. Et si on ne le gagne pas, on sort par la grande porte sans aucun regret car on a donné tout ce que l’on pouvait.

Si je fais un reproche à FA sur ce point, c’est qu’il n’aurait jamais du se laisser entraîner lorsque les journalistes lui posaient des questions sur ses intentions de vote au second tour : il aurait du à chaque fois affirmer avec la plus grande fermeté qu’il n’envisage pas d’autres scénarios que sa qualification au second tour, et que s’il participe à cette élection , c’est pour la remporter , point. Parfois il m’a paru mou quand on lui posait ce genre de question.

Dans tous les cas, pour mobiliser ses troupes et les enthousiasmer, il ne devait à mon sens, en aucun cas admettre que c’est un « petit candidat » et se comporter comme tel. Cette pusillanimité, ce manque de panache aurait donné une image désastreuse de sa personne. Il aurait perdu le respect de beaucoup de ses soutiens. Et ce que je dis là reste valable même s’il fait finalement 0,01%. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès