• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Réflexion sur l'irrationalité des français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 26 avril 2017 23:52

@Sylvain

Comprendre le vote arabo-musulman dans sa majorité et la relation qu’il a à LePen est simple. Je sais de quoi je parle : j’en ai dans ma famille et nous en avons parlé pas plus tard qu’aujourd’hui. Votre propos me rappelle une discussion que j’eus il y a je crois 3 semaines

1) Comme pour nombre de français, Le Pen est un épouvantail. Plus encore, le discours du père imprègne encore les esprits et il y a cette suspicion que le parti abrite encore des "fachos".

2) Beaucoup conditionnent leur vote aux intérêts communautaires. Je discutais donc il y a quelques temps avec une femme voilée rencontrée par hasard. On en vient au sujet épineux. Elle me demande pour qui je compte voter. Je lui dis franchement que je suis abstentionniste, mais que mes idées se rapprochent de celles de LePen et de Philippot (pour faire très simple, il ne s’agit pas d’embrouiller l’esprit de madame tout le monde). Je lui dis d’un ton faussement naïf et amusé ce que vous disiez en termes d’intérêts de classe surtout, et de positionnement relativement conservateur (on a évoqué la mariage gay). Elle me répond : "C’est vrai, mais elle est raciste comme son père même si elle ne le montre pas, elle est maline je vous dis. Et elle veut me retirer mon foulard ! Elle l’a dit ! Plus de foulard dans la rue ! Moi, je le garde ! Même si la loi elle passe, je le garde ! Personne n’a à me l’enlever ! Je retournerai pas en Algérie pour lui faire plaisir !"

Bon, je crois que cette dame a dit l’essentiel. Raison pour laquelle le vote La Méluche a séduit beaucoup de musulmans (1er en seine saint denis) : Politique sociale + "c’est pas le problème de l’immigré"+ pas de soucis à des naturalisations+ je n’attaque pas l’islam en particulier.

Sa proposition d’enlever tout signe religieux dans l’espace public l’a définitivement cramé auprès des musulmans pratiquants ou moins pratiquants. Ceux qui votent vont gonfler Macron pour lui faire barrage. Ils pensent qu’ au pouvoir, elle va leur pourrir la vie (ce qui est un jugement à l’emporte-pièce et donc assez grossier) et qu’elle va s’atteler à la visibilité de l’islam (là, c’est vrai).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès