• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Eric Guéguen : la France mise chaos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 mai 2017 13:26

@yoananda

-L’intuition peut être complétée par des outils méthodos. En l’occurence, en ce qui me concerne, j’utilises (à mon niveau, ce n’est pas mon métier) la démographie. C’est plus du niveau de l’art que de la méthodo scientifique. On peut aussi confronter plusieurs approches et voir si elles se corroborent ou se contredisent.

------> Tout à fait.

Pour ce qui est de la guerre des représentations gramcienne, pour caricaturer, je dirai qu’en effet il s’agit d’une confrontation idéologique dans le but de diffuser des idées dans l’opinion.

A notre époque, je fais le constat que l’un des champs de bataille privilégié, ce sont les tribunes qu’offrent les échéances électorales.

Si je prend l’exemple de la proposition d’une constituante citoyenne, c’est une idée qui est née il y’a à peine 5 ans et qui a eu voix au chapitre à cette élection par l’intermédiaire de FI et de son candidat qui a porté cette idée ( en la déformant mais ce n’est pas le problème ) et qui a tout de même réussit à obtenir plus de 7 millions de voix. Comment ça c’est fait ? Tout simplement par la vivacité de réseaux qui se sont organisés en vue de diffuser cette idée dans la société, cette idée à pénétrer un parti politique qui a jugé utile de l’instrumentaliser à des fins électorales. Certes le chemin est encore très long mais cette présidentielle était une véritable réussite pour ceux qui défendent ce projet. Pareil pour ceux qui défendent le référendum d’initiative populaire, le processus a été le même et la réussite encore plus grande , si on combine les scores des candidats qui défendaient le RIP au premier tour , on obtient 52.76 % des voix ( certes , tous les électeurs n’ont pas voté pour ces candidats pour cette raison et leurs propositions sur le RIP étaient très approximatives mais c’est énorme du point de vue de la communication et des représentations). 

On peut imaginer la même chose pour les médias : il s’agirait de faire une proposition concrète de réforme du système médiatique, d’en diffuser l’idée et de trouver des portes voix aux grandes échéances électorales (et je pense que NDA serait parfait dans ce rôle). Et je pense que ce serait encore plus efficace que pour la constituante ou le référendum d’initiative populaire car cette proposition déclenchera une hystérie médiatique des journalistes qui se défendront par réflexe corporatiste, à un tel point que le candidat qui porterait ce projet phagocyterait toute la campagne sur ce sujet qui deviendrait rapidement central, ce qui serait une énorme victoire en terme de guerre des représentations : c’est attirer l’ennemi sur son terrain !

Donc ça va plus loin que de poster des commentaires sur des sites , il faut agir collectivement mais de façon anarchique et spontanée , il n’y a aucun besoin de créer une structure rigide de planification et de concertation , ça doit rester flou et diffus , et plus l’idée d’une réforme médiatique en profondeur se diffusera  , plus les chances que des politiciens portent ce projet à des fins électorales sera grand et plus la guerre des représentations sera intense. Si pour la constituante ça a mit 5 ans pour trouver une expression publique à une présidentielle, pour la réforme des médias ça peut aller encore plus vite si c’est bien porté.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès