• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Entretien Pierre Rabhi & Paul Watson : Le pirate et le paysan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 30 mai 2017 19:04

@DJL 93VIDEO

Dans l’idéal tu as peut être raison mais la réalité diverge de ce tableau théorique idyllique du guerrier.

Pour reprendre deux de tes quatre exemples, il faut savoir que les samouraïs disposaient d’un droit nommé « sodatsu yodatsu » selon lequel ils pouvaient sabrer sans aucune forme de procès un « inférieur » (paysans, commerçants, artisans) qu’ils considéraient leur avoir manqué de respect. Les Spartiates humiliaient et terrorisaient les hilotes pour marquer leur supériorité et quand ça ne suffisaient pas, ils les faisaient assassiner arbitrairement lors des crypties.

A titre personnel, je suis fasciné par les cultures guerrières, et je n’ai aucun mal à reconnaître que c’est une fascination de type morbide. Mais je reconnais aussi que l’émergence des castes guerrières dans les sociétés humaines résulte d’une névrose sociale née à la révolution néolithique. Et cette névrose sociale est la compétition pour la domination : pour ne pas être réduit en servitude, il fallait devenir un guerrier pour se protéger soi même et les siens mais en devenant guerrier, on devient plus à même de réduire les autres en servitude, c’est un cercle vicieux.

C’est une constante qu’on peut remarquer dans n’importe quel contexte social : lorsqu’émerge dans une communauté une caste de guerrier ce système social s’articule autour du mépris (qui sert à cette caste guerrière à se valoriser et à se distinguer des autres catégories de la population,) et de la peur (il faut terroriser les autres castes).

Bref, il y’a une différence entre l’idéal traditionnel et la réalité de ces sociétés , c’est même souvent le jour et la nuit … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès