• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sylvain

sur Comprendre comment on truque les sondages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Sylvain 31 mai 2017 23:32

Je reviens sur le paragraphe de fin qui résume cette vidéo dont l’analyse me semble assez simpliste. 


"L’élection n’est pas la démocratie, elle permet au puissant de confisquer le pouvoir politique" 

Ça serait vrais si seul les puissants avaient l’occasion de se présenter aux élections, mais ce n’est pas le cas. 

" sans engagements vis a vis des électeurs, ni possibilité de révocation en cas de trahison manifeste ( 2005, Hollande) " 

Encore une fois c’est très simpliste, la possibilité de révocation dans notre systéme c’est l’élection suivante ! Si on ne tient pas ses engagements ou qu’on les trahit, on n’est pas réélu et on rentre chez soi, c’est ce qui se passe avec Hollande ou Sarkozy. 

Concernant le referendum de 2005 on peut très bien rétorqué que les électeurs ont voté massivement pour Sarkozy qui s’était engagé ouvertement en faveur du OUI en 2005 et qui souhaitait valider une nouvelle constitution pour l’Europé. De même en 2017 les gens ont voté Macron en connaissance de cause, si ils veulent tant sortir du traité de Lisbonne, d’autres candidats existaient...

Bien sur que le systéme de notre démocratie représentative n’est pas parfait et que la position de Chouard est bien plus intéressante, mais il ne faut pas pour autant croire que tout est abjecte et qu’il n’est en rien représentatif du ’peuple’ comme le montre cette video. 

Quand on essaye d’analyser une situation il faut toujours se rappeler de cette phrase du diabolique Talleyrand "Tout ce qui est excessif est insignifiant"...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès