• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Philip K. Dick l'écrivain visionnaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 8 juin 2017 23:31

@Joe Chip

Mais je crois que mon roman préféré est une oeuvre courte et mineure, Le Guérisseur de Cathédrales, écrite aux termes d’une période de panne créative :

Joe Fernwright est un guérisseur de céramiques, sans doute le meilleur de la Terre. Malheureusement pour lui, il est au chômage car il ne reste plus aucune poterie à restaurer et plus personne ne songe à en fabriquer de nouvelles. Dans cette société futuriste où il vit, gangrénée par la surpopulation et une inflation galopante, il ne survit que grâce aux subsides que lui alloue un gouvernement totalitaire. Divorcé d’une femme autoritaire et dépourvu d’avenir, Joe Fernwright songe sérieusement à mettre fin à ses jours lorsqu’une entité extraterrestre, le Glimmung, lui propose un travail. Pour Joe Fernwright, cette offre qui tombe à pic est une dernière chance et presque une rédemption de ses nombreux échecs.

Le Glimmung, entité quasi divine, est en train de réunir une équipe de nombreux spécialistes provenant de toutes les espèces extraterrestres afin de se rendre sur Sirius V, dite La planète du Laboureur. Là, il compte tenter de renflouer une cathédrale engloutie, Heldscalla, afin de ressusciter d’anciens dieux. L’avenir se présente sous les meilleurs auspices pour Joe Fernwright qui, lors du voyage interplanétaire qui l’emmène vers la planète de Laboureur rencontre une jeune femme, Mali, dont il tombe amoureux. Toutefois, dès l’atterrissage, il entre en possession d’un livre vendu et rédigé par une race autochtone, les Kalendes, qui contient des prédictions inquiétantes sur l’avenir.

  

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès