• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Régime représentatif, mais de quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 19 juin 10:15

Un article sur l’abstention : « Legislatives, qui sont les Français qui se sont abstenus au second tour ? »

On peut lire : « Selon cette étude, 61% des électeurs âgés de 70 ans et plus voulaient se rendre aux urnes ce dimanche, contre 26% des 18-24 ans. Pour ce second tour des législatives, ils sont en effet 74% à s’être abstenus, soit onze points de plus qu’au premier tour. Le 11 juin, 63% des électeurs âgés de 18 à 24 ans s’étaient abstenus. Plus de la moitié des électeurs des deux candidats à l’élection présidentielle Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont abstenus au second tour des élections législatives, selon notre sondage. L’essoufflement est notable parmi les électeurs de Marine Le Pen, asbtentionnistes à 66%, et de Jean-Luc Mélenchon, à 61%.

Près de sept ouvriers sur dix comptaient s’abstenir ce dimanche. En revanche, l’égalité est parfaite entre les cadres sondés qui voulaient voter (50%) et ceux qui voulaient s’abstenir (50%).
Selon le positionnement politique déclaré par les sondés, 50% des électeurs se déclarant "à gauche" ont voté. Chez les électeurs se déclarant "à droite", 55% ont voté. En revanche, 71% des électeurs se déclarant "ni à gauche, ni à droite" comptaient s’abstenir lors de ce second tour ».

 

Un autre article avec les témoignages des abstentionnistes du premier tour : « Législatives, pourquoi ils se sont abstenus ?  »

On peut y lire : « Les hommes et les femmes politiques nous ont trop déçus, nous ne croyons plus en eux », affirment ainsi 30% des personnes interrogées, tandis que 18% estiment que « quel que soit le résultat de l’élection, cela ne changera rien ». « Je ne m’intéresse pas à la politique », expliquent 9% des personnes sondées, au même niveau que l’argument « mon vote ne changera rien, La République en marche (LREM) est assurée de gagner ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès