• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur "Les Dialogues avec l'ange" avec Philippe Guillemant & Elisabeth de Caligny


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 juillet 2017 09:50

@ medialter, gaijin, yoananda & others…


 Bon je reviens comme prévu pour préciser quelques points… smiley

Pas lu le bouquin de Guénon sur le calcul infinitésimal. Mais dans d’autres bouquins il précisait que la notion d’infini mathématique était un terme abusif qu’il remplaçait par le terme indéfini. Car pour lui le mot infini avait un aspect qualitatif. Alors que le terme indéfini était strictement quantitatif. Bref, pour faire court il pointait du doigt que nos mathématiques ne connaissent que le quantitatif.

Ce qui est tout à fait pertinent. Ben oui. smiley

 Par exemple pour nous le zéro veut dire absence d’objet (quelqu’il soit) alors que le zéro, d’un point de vue métaphysique, renvoie au Grand Vide originel, qui est donc en fait un plein absolu, notion que l’on retrouve dans toute doctrine métaphysique du bouddhisme au taoïsme.

Pour le Un c’est pareil. D’un point de vue qualitatif cela suppose une unité qui ne souffre nulle division quelle que soit les composants de cette unité..

Pour les cycles… smiley medialter qui chouine parce que tout ça n’a nulle cohérence, alors qu’il prétend se gaver de manuscrits alchimiques dont la cohérence interne à l’intérieur d’un seul ouvrage n’existe pas pour le profane qui s’y plonge… Et que dire des incohérences entre auteurs différents… smiley, incohérences multipliées à la puissance mille.

J’ai déjà, il y a un bon moment, indiqué comment on pouvait trouver une cohérence interne à tout ceci, sans en dévoiler trop, parce que je n’aime pas balancer mes clés (rassurez vous je les ai balancés ailleurs, noir sur blanc) ici sur le net.

Simplement, la durée de Danielou pour le Ky est incohérente. La "civilisation" datant de 6000 ans en gros comme tout historien le sait..

Quant aux 2500 ans bouddhiques signalons qu’il y a eu l’apparition de nombre de grandes religions il y a 2500 ans, et que l’astrologie cyclique relie cela à la conjonction Uranus/Neptune/Pluton qui ouvre un cycle de quelques milliers d’année, non clôt à l’heure actuelle.. Mao, tout en étant à moitié fou et égocentrique narcissique, n’a pas tort de pointer du doigt cet instant clé (m’enfin il est probable qu’il a piqué ça chez quelqu’un d’autre..)..

Pour ce qui est de la vidéo : j’ai finalement mieux apprécié la dernière intervenante que les deux premiers..
Bon, la flemme d’en dire plus alors qu’il y aurait tant à dire.. 

Simplement : marrant comme on parle de l’ange sensé nous guider, et pas un seul intervenant capable de nous expliquer qu’il faut, quand même, se vaincre soi-même, vaincre ses pulsions, etc.. Au Moyen-Âge on associait les vices aux planètes (paresse, luxure, orgueil, colère, etc..) c’est si has been que ça la lutte contre les passions ? On avait aussi les quatre vertus : tempérance, justice, force, sagesse… toutes droits sorties de Platon.. Has been aussi ?? smiley et qu’il fallait pratiquer en équilibre pour être un homme véritable et complet.

Bref, tout ça ne fait pas très sérieux.

Bon, comme expliqué j’ai pas envie de passer ma vie sur le web. Donc je ne compte pas revenir sur ce sujet, sauf si vraiment cela m’interpelle.. Mais si c’est pour répondre aux habituelles niaiseries de medialter c’est pas la peine, je le laisse pisser ses habituelles logorrhées new-age...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès