• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Les délires du cercle de l'Aréopage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 18 juillet 2017 13:00
La critique, à la base légitime mais devenue systématique, du politiquement correct a permis à tout un "aréopage" de réactionnaires et d’intégristes de se repositionner dans de nombreux débats au seul prétexte qu’ils s’opposaient à la pensée libérale dominante, au "nouvel ordre mondial" ou ce qui était présenté comme tel. Malheureusement, c’est une des conséquences du verrouillage idéologique total que la gauche avait organisé depuis la fin des années 70. 

De manière assez maline, beaucoup se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Soral en ajoutant une couche superficielle de marxisme à leur paradigme de base pour séduire un nouveau public. Sur le fond du discours, ils ont fait peu de concession. On se retrouve donc avec des gens qui articulent plus ou moins habilement (ou maladroitement) fin des services publics et défense de l’organicisme social tel qu’il a pu exister sous Vichy, critique de la pensée libérale et réhabilitation de la société d’Ancien Régime, défense de l’égalité sociale et promotion de l’Islam rigoriste, etc...

Le problème, c’est qu’on voit de plus en plus de mouvements/figures de second plan investir cet espace idéologique qui se restreint de plus, donnant lieu d’une part à une guerre des chefs et de clochers permanente au sein de la "dissidence" auto-proclamée (Soral affirmant que c’est lui qui a permis tout ça, non sans raison) et d’autre part à une surenchère antilibérale, antimoderne, anti-Lumières et à vrai dire anti-tout qui devient complètement absurde.

A la différence des anciens réactionnaires qui possédaient une culture classique et jouaient le jeu des institutions, ces mouvements ont par ailleurs intégré le vocabulaire et la dimension paranoïaque du complotisme anglo-saxon. Il est donc devenu impossible de dialoguer avec eux sans être aussitôt traité de mouton influençable, d’agent de ceci ou cela, ou de participer au grand complot contre l’avènement de la seule vérité vraie (la leur). 

Au final, on se retrouve avec des gens de plus en plus extrémistes voire folkloriques, se disant à la fois censurés tout en refusant toute remise en question de leur paradigme idéologioque et/ou religieux. Et malheureusement, ces gens font le jeu des néolibéraux et de tous ceux qui estiment que la parole publique et le débat devraient être confisqués au profit d’une poignée d’experts qui sont les seuls à avoir une parole fondée et légitime.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès