• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Ernst Zürcher, expert en langues des bois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 19 juillet 2017 09:01

@guepe

la Nature est quelque chose de très bien vu chez la plupart des personnes. 

Bof. Elle est bien vue mais il s’agit juste d’une idéalisation, d’un fantasme. 

Mais la nature n’est pas connue, ni vécue de façon intime. 

Le bobo s’en sert pour ses loisirs en faisant du VTT en forêt après avoir amené son VTT avec son 4x4. Mais ça s’arrête là.

Une caissière de supermarché actuellement n’est même plus capable de reconnaitre des petits pois ou quelle catégorie de salade elle a entre les mains..

Les gosses ne savent pas que le lait vient de la vache..

Etc..

Mais cette image bienveillante n’est pour moi, qu’une création de ce fameux "capitalisme moderne". 


Alors là je m’inscris en faux. Je pense que cette image bienveillante est toute récente et participe du marketing, de l’enfumage pour brosser le bobo dans le sens du poil..

Mais le Capitalisme date du XIXème siècle et là c’est l’image d’une nature à mater, exploiter, dangereuse, hostile, et j’en passe, qui était véhiculée.. Image d’ailleurs sans doute liée à la notion de nature déchue liée au péché originel.

Or les études scientifiques ont complètement mis à mal cette image d’une nature hostile.

Certes il y a de la prédation (loups, ours, lions) mais dans le fond il y a quasiment tout autant de coopération et peut-être même plus, que ce que l’on croyait avant.

Enfin, on croyait la nature ingrate, hostile à l’homme, incapable de donner (relire là-dessus mon verset biblique) or la permaculture démontre tout l’inverse, qu’avec de l’observation et de la jugeote on peut avoir une fertilité surabondante..

C’est d’ailleurs à cause de la vision d’une nature hostile et ingrate que l’agriculture moderne utilise force engrais et pesticides. Engrais pour pallier au côté ingrat de la terre, pesticides pour lutter contre les vilains prédateurs qui veulent détruire ma récolte..

Là aussi la permaculture s’inscrit en faux. Pas besoin d’engrais si l’on sait enrichir le sol grâce aux champignons mycorhyzes , au BRF en utilisant du paillage.. Pas besoin de pesticides si on cultive en dispatching les cultures avec biodiversité maximale..

Bref, pour faire court, la nature est beaucoup moins hostile que le monde chrétien ne l’a dit (on peut pas trop savoir ce que les celtes en pensaient vu qu’il n’y avait pas d’écriture celte et qu’ils ont été envahis et domestiqués)..

Quant aux peuplades vivant au contact des loups et ours, par exemple les Indiens d’Amérique du Nord, je suis bien persuadé qu’ils voudraient revenir à l’époque bénie où ils étaient les rois de leur espace vital avant que l’homme blanc leur apporte les "bienfaits" de la civilisation..

On peut d’ailleurs se reporter à la vidéo longue proposée par Ozi, chez Kokopelli, où ils évoquent la productivité en riz en Inde avant colonisation par rapport à l’époque actuelle.. Perte de productivité colossale, comme perte de biodiversité colossale.. CQFD comme dirait un grand philosophe (non, non, c’est pas Mao, il s’agit de Spinoza.. )

On s’achemine à plus ou moins long terme vers une catastrophe d’ampleur planétaire, une famine gigantesque, quand les sols seront complètement massacrés, pollués par des tonnes de produits déversés..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès