• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Adrien Abauzit : la France divisée contre elle-même !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 14 août 2017 23:33

@Hieronymus

Je parlais de modération au niveau de la théologie, par rapport au calvinisme ou au puritanisme. Je ne sais pas si je ne suis pas sérieux, mais quand je lis une phrase comme "une sorte de retour au messianisme judaïque teinté de nouveau testament", moi, j’écarquille les yeux car ça n’a pas grande signification... sauf si on puise ses infos chez Soral, LLP, dissidence & cie. Bref, pense ce que tu veux. 

Je n’ai pas employé des tournures de phrase du genre "le catholicisme est une épave à la dérive" car je parle de tout ça de manière dépassionnée, sans m’en réjouir ou m’en chagriner outre-mesure. Quand j’entrevois la disparition progressive du catholicisme, c’est juste une opinion personnelle basée sur un certain nombre de faits et de tendances historiques.

Je trouve ça par ailleurs totalement réducteur de classer les "lithurgies" en fonction de leurs mérites comparés comme s’il s’agissait de bagnoles chez un concessionnaire. Le catholicisme était très bien adapté à un certain type de société et aux mentalités des hommes de la période médiévale, et il a largement contribué à sauver l’Europe de la barbarie durant la délicate période de transition entre l’antiquité tardive et le moyen-âge, quand le monde occidental a basculé en quelques décennies d’une économie urbaine et "mondialisée" à une économie rurale et locale (naissance des paroisses). L’Eglise a été le socle de la civilisation occidentale durant plusieurs siècles. Le mysticisme catholique est d’une pureté et d’une puissance sans équivalent dans le monde protestant, mais ce n’est pas de ça dont il est question. 

Il ne s’agit pas de dire que le catholicisme est "mauvais" et le protestantisme "bon" ou inversement. Si tu es catholique fervent, tant mieux pour toi. Moi j’ai fait mon catéchisme, je suis baptisé, communié et j’ai lu les Evangiles donc si je ne suis pas sérieux, j’ai au moins la légitimité de m’exprimer sur ce sujet au même titre que des pseudo-cathos tradis d’internet qui n’ont jamais foutu les pieds dans une Eglise le dimanche. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès