• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Charlotte's ville : ce qui s'est passé - 5 minutes pour décrypter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 22 août 2017 15:51

Je ne veux pas m’immiscer dans ce débat mais vous êtes tous les deux à côté de la plaque sur la colonisation de l’Amérique par les Européens qui a été rendu possible par trois facteurs :

- la décadence des civilisations précolombiennes qui était une dynamique historique de long terme engagée depuis plusieurs siècles (disparition progressive de la civilisation maya et de grands centres urbains) 

- le choc bactériologique : le continent américain à cette époque était beaucoup plus salubre que l’Europe. De grands espaces, peu de grandes concentrations urbaines, donc peu d’échanges commerciaux, une démographie faible sur un espace démesuré limitant les épidémies... donc un système immunitaire qui n’était pas apte à résister aux germes et aux maladies importés par les colons européens (et les rats européens qui avaient fait le voyage). 

- les divisions politiques et les conflits ancestraux entre tribus que les colons ont su habilement exploiter pour se rendre indispensables auprès des Indiens et se doter d’alliés militaires : c’est ce qui explique en grande partie le maintien de l’Amérique dite "française" (qui était en fait une Amérique franco-indienne) face à des colons anglais 50 fois plus nombreux.

L’immigration européenne a pour ainsi dire porté le coup de grâce à des populations exsangues. Les Indiens n’ont pas immédiatement considéré les blancs comme un danger et cela a contribué à les détruire car ils apportaient avec eux des germes et des microbes qui ont décimé les tribus dont la démographie était déjà chancelante à l’arrivée des Européens. Il n’y a jamais eu d’extermination systématique et concertée des populations indiennes. La barbarie des conquistadores a été exagérée par les protestants anglais ("légende noire espagnole") qui cherchaient surtout à délégitimer la domination catholique sur le continent (Espagnols au sud et Français au nord) alors qu’ils s’attaquaient en même temps aux galions espagnols chargés d’or et de richesses : encore un bel exemple de pragmatisme anglais. 

Les Indiens ont été balayés parce qu’ils étaient trop bien adaptés à leur milieu (homéostasie) et incapables de transcender leurs divisions culturelles et politiques face à un agent extérieur qui n’a pas toujours été un horrible colon (les Français avaient globalement des rapports pacifiés voire amicaux avec les Indiens du Canada, d’ailleurs de nombreux américains natifs portent des noms français).

C’est l’hypothèse qui est principalement retenue par l’historiographie récente, même si elle ne s’accorde pas aux cannons du politiquement correct et à une vision linéaire et manichéenne de l’histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès