Excellent exposé, tout est dit. En ce qui me concerne, je ne
parlerai pas de pensée économique mais d’économisme, cette vision purement économique
des sociétés humaines.
On retrouve aux origines de cette
idéologie le souci de se débarrasser de la subjectivité humaine dans la vie
publique afin que chaque individu puisse vivre comme il l’entend selon ses
propres normes tant qu’il ne nuit pas à autrui (puisque la subjectivité est
nécessairement induite par un recours à des préceptes religieux ou moraux quelconques,
elle est perçue comme source d’arbitraire et de violence, il faut se rappeler que c’est une
pensée qui s’est développée en réaction aux guerres de religion). Il fallait
créer une puissance publique axiologiquement neutre , autrement dit , débarrassée
de toute référence normative qui ne devait plus être le vecteur d’une vision
religieuse, morale ou philosophique de la société mais se réduire à une « administration
des choses » , semblable au code de la route qui édicte des règles purement
techniques pour éviter les accidents sans influencer le trajet de chacun. Plus
tard va venir l’idée que cette administration devrait être scientifique, ce qui
substitue la politique à l’expertise. L’administration des choses n’est plus
alors un choix des dirigeants ou du peuple souverain, elle devient ce que les
experts estiment être la meilleure solution rationnelle.
L’IA s’intègre parfaitement dans cette logique d’ailleurs, on peut facilement
comprendre qu’elle constitue pour les partisans du gouvernement scientifique
une avancée majeure puisqu’elle est à même de jouer le rôle de l’expert social
débarrassé de toute subjectivité humaine résolvant les problèmes sociaux réduit
à leur composante économique comme un électromécanicien automobile réparerait
la panne électronique d’une voiture.
Quand on pense les
sociétés humaines de cette façon, on perd évidemment la notion de sens et de
finalités des actions humaines comme l’explique Omar Aktouf, on ne comprend même
plus ce que c’est.
La réalité
est qu’il s’agit avant tout d’une idéologie servant des intérêts particuliers
et non une science (ou alors une pseudo science).