• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Herby

sur Le concorde chasse une éclipse à plus de 2500 kmh, 17 000 mtr d'altitude (1973) ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Herby 26 août 2017 08:28

@maQiavel
Connaissant bien le sujet, je me permets d’affirmer que les EU sont très largement responsables de l’échec commercial du Concorde. Ça a commencé avec le projet concurrent de Boeing (subventionné par le congrès) de créer un avion supersonique de 300 places volant à Mach 2.8. Projet très ambitieux pour l’époque, tellement ambitieux qu’après quelques centaines de millions de $ dépensés en recherche & développement, le projet sera abandonné car irréalisable avec les techniques de l’époque.

Incapable de concurrencer techniquement le Concorde, c’est l’Export Import Bank américaine (plus communément appelée l’Exim Bank) dont dépend la trésorerie de nombreuses compagnies aériennes, qui annonce qu’elle n’accordera aucun crédit pour l’achat d’avions européens. Ce à quoi s’ajoutent diverses manœuvres commerciales pour inciter les compagnies à acheter Boeing.

Puis des pseudos scientifiques affirmèrent que les vols stratosphériques allaient détruire la couche d’ozone et décimer la population humaine. Argument ridicule mais qui, à l’époque, a parfaitement fonctionné. Dans la foulée, histoire de porter le coup de grâce, les EU interdirent leur espace aérien au Concorde sous prétexte de nuisances sonores. Et ce n’est qu’en 1979, une fois que le projet de développement du Concorde fut bel et bien abandonné et les chaînes de fabrication détruites que cette interdiction fut levée. Avec seulement 14 avions en service, le Concorde ne présentait plus une menace pour les EU.

Résultat : toutes les compagnies aériennes à l’exception d’Air France et BOAC (ancêtre de British Airways) annulèrent leurs commandes. Sur 74 avions commandés, seulement 12 commandes seront maintenues.

Plus d’infos dans cet article :
http://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=80&dir=0


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès